mercredi 11 mars 2009

une grosse provoc de C. Guéant

Claude Guéant raconte n'importe quoi : provocation ou incompétence ? En tout cas, voila de quoi relancer le mouvement. Dans Libération de ce matin, il a dit :
"Il arrive qu'il faille prendre un peu de temps pour expliquer. Ainsi le décret sur les enseignants-chercheurs soulevait-il une certaine incompréhension. Une médiation a été créée, la ministre a repris le sier et, vendredi, un accord avec la quasi-totalité des parties prenantes a été réalisé. Au final, le texte sera peu différent de celui qui a été mis sur la table."
Cette provocation aurait-elle pour but d'axer le mouvement sur le décret statut en oubliant les autres problèmes (mastérisation, budget, ...). Si c'est le cas, c'est peine perdue. :-)

Revue de presse:
Réaction d'AutonomeSpu (quia participé aux négociations) :

AUTONOMESUP - FNSAESR (CSEN – FGAF)

communiqué du 12 mars 2009

Un mensonge qui discrédite une négociation

Les déclarations de C. Guéant au journal Libération (11 mars) constituent un grossier mensonge et un sabotage des négociations actuellement en cours au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Comme l’avait demandé F. Fillon, le texte a bien été, grâce à nous, substantiellement modifié et récrit pour toutes les parties contestées. Aucune organisation syndicale présente n’a finalisé d’accord. Toutes ont insisté sur la nécessité de régler l’ensemble du contentieux, plus ou moins étendu selon les organisations. Pour sa part, AutonomeSup a en outre posé une réserve sur la répartition des promotions entre le CNU et les universités. La mise au net postérieure du texte a fait apparaître pour nous deux autres réserves concernant les congés pour recherche et conversion thématique et le déclenchement des heures complémentaires au-delà des 128 ou 192 heures statutaires. Après les déclarations de C. Guéant, AutonomeSup considère ces réserves comme des points de désaccord et présentera au prochain CTPU suffisamment d’amendements pour que même C. Guéant ne puisse pas reconnaître le texte primitif. Sans l’accord du Ministère sur ces points, AutonomeSup votera contre le nouveau décret et sera plus intransigeant sur les autres points du contentieux : le combat continue. Qui désormais pourrait se montrer conciliant face à de tels mensonges et à un tel mépris pour ceux qui prennent la peine et les risques de négocier ?

Aucun commentaire: