mercredi 18 mars 2009

revue de presse 18 mars

un article d'un membre de la direction du SGEN-CFDT et un ancien VP de la CPE et membre du SNESup, dans quel monde vit-on ? :-)

Sur le fond, concernant la mastérisation, l'article permet de voir qu'il y a concensus entre les divers acteurs sur un certain nombre de points dont : le report à 2011 et l'importance de l'année de stage à mi-temps post-concours.
  • Libération, 18/03/2009, "Les futurs profs en plein désaroi", une compilation de courriers adressés à la CD IUFM réalisée par É. Pa.
des personnes souhaitant passer les concours l'an prochain font part
demandent s'il faut s'inscrire en IUFM ou en M2 pour 2009-2010.

Une bonne illustration du fait que les gamineries ont assez duré et que X. Darcos devrait annoncer un report d'un an de la mastérisation et ouvrir les inscriptions en IUFM pour 2009-2010.
Un point d'information sur le dernier communiqué de la CPU.
  • Libération, 18/03/2009, "Université: le gouvernement endure une constestation qui dure" de Sylvestre Huet
un article qui analyse les raisons pour lesquelles le mouvement dure et l'attribue au fait que tous les acteurs (syndicats, coord., SLR, ...) refusent la la tentative de saucissonnage du gouvernement et le refus de Xavier Darcos de reporter la mastérisation d'un an.
  • Libération, 18/03, "Enseignants motivés mais en ordre dispersé" de Véronique Soulé
un article sur le fait que les enseignants du primaire, des collèges et lycée ne sont pas rentrés dans le mouvement. 2 raisons sont évoquées : la lassitude due à des mobilisations répétées, les retenues de traitement et le fait que le Snes-FSU ne bouge pas, content d'avoir fait reculer le gouvernement sur la réforme du lycée.
  • Libération, 18/03, "tension accrue avec les présidents d'université" de S. H.
un petit encadré qui parle de la réaction de la CPU et indique qu'elle enterre les espoirs gouvernementaux de faire passer la mastérisation dès 2010.

Aucun commentaire: