lundi 30 mars 2009

pressions ...

Certains enseignants tente de manipuler leurs étudiants pour les inciter à venir en masse à la prochaine AG (c'est bien) et voter NON au blocage (pourquoi pas ?).


L'un des problèmes tient aux arguments utilisés qui sont tout sauf fondés :
  • jouer sur la peur de la validation du semestre. Pour ce que je peux en voir, il est vrai que les enseignants travaillent sur la façon dont le semestre pourra être validé. Sans message clair des conseils de l'université, la politique dépendra des départements (dans le mien, on a envisagé aujourd'hui les modalités de rattrapage des enseignements de façon à réussir à faire une part suffisante des enseignements du semestre. C'est tout.)
  • donner des arguments politiques d'autorité : "la LRU ne pourra être modifiée", "ils ont obtenus tout ce qu'ils voulaient, pourquoi continuer le mouvement"
  • les syndicats vous manipulent
L'autre problème est que ce qui serait tout à fait acceptable dans une discussion entre collègues ne l'est plus forcément entre une enseignante et les étudiants qu'elle a en TD et qu'elle notera à la fin du semestre. A tort ou à raison, on ne peut pas s'empecher de voir des pressions indirecte du style : "si le mouvement ne s'arrête pas, je vais vous massacrer"

Le mieux est de suite l'un des conseils donné : de venir en AG pour y discuter du mouvement, de ce qui a été obtenu, de ce qui n'a pas été obtenu, de la valisation du semestre tous ensemble.

Le reste ...

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Pascal PETIT

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