lundi 30 mars 2009

revue de presse du 30 mars

L'article parle du fait que maintenant, la taxe d'apprentissage n'est plus versée directement aux universités mais doit passer par des organismes collecteursq. Une partie de ces organismes sont liés aux chambres de commerces qui gères des grandes écoles. Il y a un soupçon de concurrence déloyale.

l'article indique aussi que la CPU a milité pour la reconnaissance du doctorat dans le conventions collectives.

Cet article donne des informations sur un communiqué de QSF. L'article n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport au communiqué, autant lire le communique où l'on trouve notamment :
"QSF prend acte des déclarations de Mme Pécresse à l’Assemblée nationale le 25 mars selon lesquelles, d’une part, la moitié des promotions et 40 % des CRCT seraient attribués par le CNU, et, d’autre part, les heures complémentaires seraient payées au-delà du «service de référence » (128 h de cours ou 192 h de TD). Elle s’en satisferait si ces informations étaient confirmées"
QSF est donc dans le camp des accrocs du pouvoir d'achat (ceux qui veulent qu'on puisse ne pas faire de recherche et continuer à être payé en heures comp. au dela de 192 HETD).

Sur la mastérisation, QSF demande ensuite que les négociations repartent des bases différentes du projet actuel. Ce qui préoccupe qsf, ce n'est pas l'après-concours mais l'avant concours : ne pas mélanger initiation à la recherche, formation des enseignants et profesionnalisation.

A ce conditions, qsf appellera à la sortie de crise (c'est la façon dont j'interprète ce communiqué)
l'article fait un parallèle entre l'université et l'hopital où le président du directoire est nommé et choisit la majorité des médecins membres du directoire. Est-ce ce qui attend l'université se demande l'auteur ?
Le compte-rendu d'une intervention sur RTL où la ministre explique que les perturbations diminuent et qu'en décalant les examens, l'année est récupérable".
S. Huet nous la joue encore reporter embeded en utilisant le jargon du camp où est il enrolé et en ayant même des informations directement du général. :-)

On y trouvera le texte présenté par les syndicats FSU/CGT/FO/Solidaires à la ministre et l'annonce de la parution d'un "duel" Fabbri/Pécresse et la phrase suivante qui est opposition totale avec le crédo de la coordination nationale des universités :
Cette discussion prend place parmi un ensemble de contacts manifestement décidés pour tenter de trouver «les voies de sortie de crise», comme dit la ministre, d’obtenir des concessions importantes et solides, comme préfèrent le dire les interlocuteurs syndicaux.

Aucun commentaire: