- Le concours 2010 est, dans son contenu, maintenu sur la forme actuelle;
- Des négociations doivent rapidement s'ouvrir pour discuter de l'évolution du concours ;
- Le concours 2010 est ouvert à des étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2009 ;
- il parle de revalorisation des débuts de carrière sans plus de précision.
Le point 3 implique que l'an prochain, avoir valider une licence suffira pour passer le concours si on est inscrit en M1. Le concours 2010 sera donc après l'année de licence comme maintenant. Pour les master enseignement, c'est un peu dur à gérer car ils ont été conçus pour un concours en fin de M2 et là, il sera en fin de M1. Cool.
Le ministre ne parle pas des IUFM. Accepter cette annonce comme une solution revient à valider la disparition des IUFMs en échange d'un léger recul et d'une promesse non chiffrée de revalorisation pour toutes les personnes déjà en poste.
Réactions:
- Le Monde, 20/03, "Xavier Darcos repousse encore la réforme de la formation des enseignants" : article que j'ai du mal à comprendre car seul les épreuves du concours sont maintenues, pas le reste (année en IUFM, année de stage post-concours, ...). Le texte de Darcos est un peu long et les journalistes ont du en avoir une lecture rapide. Plus bas dans cette revue de presse, on voit qu'ils corrigent leur position.
- 20/03, revue de presse de Ph. Watrelot : ph. Watrelot met bien en évidence que ce n'est pas la réforme qui est reportée mais seulement une partie: l'épreuve du concours. C'est peu mais c'est un premier recul.
- 20/03, réaction de la FSU(SNES, SNUIPP, SNESUP, SNEP, SNUEP, SNETAP)
- 20/03, réaction du SGEN-CFDT
- 21/03, communiqué de la coordination nationale
- 21/03, Libération, "Darcos détricote son mastère". extrait significatif de l'article: "Finalement il a cédé, mais pas totalement et sans le dire ouvertement""
- 21/03, Libération, c'est la classe, "Xavier Darcos n'est pas au bout de ses peines"
- 21/03, Le Monde, "Formation des enseignants: M. Darcos opère un recul". Un article qui corrige le premier cité dans cette revue de presse en précisasnt les points de la réformes qui sont reportés.
- 23/03, Les Echos, "Darcos opère un nouveau recul" : un article qui décrit correctement les points sur lesquels Darcos recule et la différence d'appréciation entre les syndicats (SNESup, UNSA, SGEN-CFDT, Unef) et la coordination nationale.
- 23/03, communiqué de la CD IUFM: "Mastérisation: sortir de la confusion et de l'incohérence (bis repetita)" : proposent que la formation se fasse en 2010 comme en 2009 puisque les concours seront les mêmes.
- 24/03, blog de Ph. Watrelot, il y relate les propos de X. Darcos qui indiquait ce matin qu'il voyait les épreuves écrites des concours en début d'année universitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire