mardi 24 mars 2009

marchandisation

extrait de la revue de presse de Ph. Watrelot que l'on peut trouver là : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2009/03/revue-de-presse-du-mardi-24-mars-2009.html

Marchandisation
C’est un mot qui revient souvent pour désigner ce qui selon certains est une des dérives possibles de l’éducation nationale. L’actualité récente donne deux prétextes à relancer le débat. Alors que Xavier Darcos lance ce mardi un jeu sponsorisé par Google, (Le Monde) deux enseignantes protestent sur Rue89 contre le projet d'« école innovante » par lequel le rectorat sponsoriserait leur établissement aux couleurs de Microsoft. Elles écrivent “ Nous, enseignantes du service public français, sommes choquées d'avoir à innover par la « méthode des 6 i » (« introspection, investigation, inclusion, innovation, implémentation, insight ») mise au point -et brevetée !- par le groupe Microsoft pour pouvoir formater de façon homogène l'innovation pédagogique de pays différents, et faire émerger l'école du XXI siècle, comme on peut le lire sur le site de Microsoft. “ Et elles ajoutent “Ce qui nous choque, c'est que le service public lui-même se soit déchargé sur une entreprise privée de l'une de ses missions fondamentales, celle consistant à encourager et à encadrer le changement, l'invention, « l'innovation » pédagogique, si l'on veut.”.
Même s’il s’agit plus d ‘un parrainage que d’une réelle marchandisation, il faut bien constater que ce type de réaction risque de se multiplier dans un tel contexte de crispation et de radicalisation.

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