- 07/04, lepoint.fr et Reuter, "Nicolas Sarkozy exclut de revenir sur l'autonomie des facultés"
- 07/04, nouvelobs.fr et AFP, "Pour Nicolas Sarkozy, la crise ne fait que renforcer le besoin d'innovation"
Evoquant l'université, "qui doit devenir le coeur de la recherche
française", il a de nouveau défendu la réforme de l'autonomie,
toujours critiquée par une partie du monde
universitaire. "L'autonomie, on l'a fait voter, c'est un choix sur
lequel je ne reviendrai jamais", a-t-il souligné.
Le président a surtout annoncé la mise en place pour la rentrée 2009 de sociétés de valorisation sur les campus. "Je voudrais que Valérie Pécresse et Christine Lagarde travaillent avec la Caisse des dépôts pour que trois ou quatre sociétés de valorisation soient fondées sur les campus dès cet été".
"J'aimerais que les campus soient en zone franche pour que les
étudiants puissent créer leur entreprise", a ajouté Nicolas Sarkozy,
avançant une autre proposition pour dynamiser l'innovation et donner
des débouchés à la recherche.
- 07,04, Le parisien, "La fac ne forme plus de traders"
- 07/04, lefigaro.fr, "Les frais de scolarité gratuits pour les boursiers d'HEC"
- 07/04, Libération, ""Séquestration et évacuation musclée au CROUS de Paris" de Nicolas Chapuis : pas de coups de matraques, pas de jet de lacrimo, pas d'embarquement au poste. Les policiers ont du quand même avoir des consignes pour éviter les incidents.
- 07/04, Liberation.fr, "Des facs débordées par leurs étudiants"
- 07/04, Libération, blog de S. Huet : (je regroupe tous ses billets du jour) : "Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury"
- "Appel à poursuivre la grève, manifestations mercredi"
- "Formation des enseignants : l’union retrouvée" : un CR sur le commmuniqué commun "formation des enseignants: le temps presse"
- "La vraie leçon de Mathias Fink à Nicolas Sarkozy" : compte-rendu critique des propos tenus par N. Sarkozy lors de sa visite de l'entreprise de haute technologie Supersonic Imagine où il improprement cité le physicien Matthias Fink.
- "Le président de Paris-4 «continue le mouvement» :cite les textes du CA et du président de P4 (G. Molinié)
- 07/04, Liberation,LibeOrléans, "L'honneur perdu des universitaires orléanais" : une réaction suite à la réponse de la ministre à J.-P. Sueur: elle évoquait un vote de reprise des enseignements qui n'a jamais existé.
- 07/04, Lhumanite.fr, tribune libre, "Université. Cette réforme n’aurapas lieu" Par David Berrué, étudiant, Germaine Depierre, chercheure,Pascal Levy, BIATOSS, Christophe Mileschi enseignant-chercheur,Patricia Tutoy, enseignante, Léa Valette, doctorante, porte-parole dela Coordination nationale des universités.
- 07/04, lexpress.fr et AFP, "L'Université de Saint-Etienne joue au chat et à la souris avec les "bloqueurs" " :le s diverses astuces de la présidence de l'université pour contourner le blocage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire