mercredi 1 avril 2009

motion votée au CEVU de l'UEVE

La motion suivante a été votée lors du CEVU du 31 mars. C'est la première motion de soutien au mouvement votée lors d'un conseil de l'université :

Le Conseil des Etudes et de la vie Universitaire de l’Université d’Evry Val d’Essonne, réunit le 31 mars 2009, donne son soutien au mouvement des enseignants, des étudiants, et des personnels administratifs et techniques, localement comme nationalement. Il estime que l’inquiétude des Universitaires est légitime, justifiée et soutient leurs revendications. Nous estimons que les dernières lois et réformes qui ont été faites dans l’enseignement supérieur (LRU, modification du statut des enseignants chercheurs, allocation des moyens, « mastérisation » de la formation des maitres, etc…) ne permettent plus aujourd’hui aux universités de remplir leurs missions de service public : elles mettent en concurrence les universités entre elles dans un contexte de forte diminution des budgets.

Cette logique de concurrence et d’économie n’a pas sa place dans un service public, elle affaiblit les universités et risque de précipiter, dans le cadre d’une pénurie budgétaire, la disparition de filières et de petites universités pluridisciplinaires.

Aucun commentaire: