Les positions adoptées :La Conférence des présidents d’Université, réunie jeudi 16 avril 2009 en assemblée plénière, vient d’adopter trois positions (Voir dans la rubrique « Publications récentes »).
La première concerne le modèle d’allocation des moyens aux universités. Après une analyse approfondie du modèle SYMPA actuellement proposé par la direction générale des enseignements supérieurs, la CPU en constate les effets négatifs et peu équitables pour les universités et décide de proposer un modèle d’allocation des moyens alternatif. Ce modèle alternatif donnera les mêmes chances de réussite à toutes les universités et devra s’accompagner d’un plan pluriannuel de création d’emplois.
La CPU demande à nouveau clairement le report de la mise en place de la réforme de la formation des maîtres et le maintien en l’état actuel des concours pour l’année 2010, de même que le dispositif actuel de fonctionnaire stagiaire pour les lauréats au concours 2010. Ces lauréats 2010 doivent par ailleurs pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire, sans l’exigence d’un Master 2.
Enfin, la CPU se déclare favorable à l’intégration dans le LMD des formations paramédicales et notamment, dans l’immédiat, à l’intégration des formations en soins infirmiers dans les universités pour laquelle elle demande aux ministères concernés de préciser très rapidement le calendrier.
jeudi 16 avril 2009
réunion de la CPU du 16 avril
Assemblée plénière de la CPU du 16 avril : les décisions 16/04/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire