mardi 7 avril 2009

Conseil d'administration du 7 avril 2009

Le conseil d'administration de l'université a été délocalisé à Génopole pour éviter tout incident lié au mouvement de contestation actuel des "étudiants" (sic).

Il y a quand même eu une manifestation d'étudiants et de personnels. Cette manifestation a retardé l'entrée au CA de certains membres du CA (dont votre serviteur :-)). Une délégation a été reçue par le CA.

Les deux motions suivantes ont été présentée au CA par des membres du CA.

La première motion a été voté à l'unanimité : (en cas de conflit, seul le fichier pdf fait foi)
Motion votée au CEVU de l'UEVE du 31 mars 2009 et proposée au CA du 7 avril 2009 :

Le Conseil d'Administration de l’Université d’Evry Val d’Essonne, réunit le 31 mars 2009, donne son soutien au mouvement des enseignants, des étudiants, et des personnels administratifs et techniques, localement comme nationalement. Il estime que l’inquiétude des Universitaires est légitime, justifiée et soutient leurs revendications. Nous estimons que les dernières lois et réformes qui ont été faites dans l’enseignement supérieur (LRU, modification du statut des enseignants chercheurs, allocation des moyens, « mastérisation » de la formation des maitres, etc…) ne permettent plus aujourd’hui aux universités de remplir leurs missions de service public : elles mettent en concurrence les universités entre elles dans un contexte de forte diminution des budgets.

Cette logique de concurrence et d’économie n’a pas sa place dans un service public, elle affaiblit les universités et risque de précipiter, dans le cadre d’une pénurie budgétaire, la disparition de filières et de petites universités pluridisciplinaires.

La seconde motion a été votée à l'unanimité aussi ((en cas de conflit, seul le fichier pdf fait foi))

Le conseil d'administration affirme que tout sera mis en œuvre selon des formes différentes définies par les enseignants responsables de leur pédagogie (rattrapage des séances manquées, support en ligne, ...) pour que les objectifs pédagogiques des diplômes soient respectés et que les diplômes soient délivrés avec la même exigence de qualité universitaire que les autres années.

Le conseil d'administration déclare que l'ensemble des étudiants participant ou non au mouvement ne seront pas pénalisés pédagogiquement lors des évaluations des connaissances du second semestre.

Cette seconde motion est mise en avant dans un communiqué de presse de la présidence de l'université.Le communiqué de presse ne cite que la première partie de la motion et pas la seconde. Ce n'est guère agréable à lire comme ça mais c'est de bonne guerre pour deux raisons : 1) le communiqué de presse est à usage externe et seule l'affirmation que les diplômes ne seraient pas bradés est utile vis à vis de l'extérieur et 2) la seconde partie est à usage interne (pour les étudiants de l'université).

Aucun commentaire: