samedi 9 mai 2009

Mastérisation: enfin !

Il semblerait que Xavier Darcos envisage enfin de finir de manger son chapeau en donnant le statut de fonctionnaire stagiaire aux lauréats 2009-2010 (l'an prochain) des concours d'enseignants.

Tout le monde pousse à une telle décision (la CPU, les syndicats, le terrain, ...) et je vois mal comment on pourrait avoir une sortie de crise sans avoir réglé le problèmes des étudiants qui passeront les concours d'enseignement l'an prochain. L'état actuel des projets du gouvernement est impossible à mettre en oeuvre et pénalise fortement les étudiants.

Le statut de fonctionnaire stagiaire et, espérons le, le service à tier temps qui permet une formation en parallèle est une mesure indispensable. Voici les allusions qu'on peut lire dans la presse à ce sujet :
extrait:
Le ministère de l'Education nationale pourrait annoncer la semaine prochaine que les étudiants qui seront recrutés en 2010 avec un master 1 (bac+4) deviendront fonctionnaires stagiaires automatiquement et non au bout d'un an, selon le Journal du Dimanche du samedi 9 mai. Jusqu'à présent, dans ce volet de la formation des maîtres, le ministère prévoit d'attendre une année avant d'accorder ce statut aux étudiants.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère a reconnu que "différents scénarios" étaient actuellement sur la table, mais s'est refusé à confirmer qu'une issue favorable aux demandes syndicales était proche sur cette question.

extrait:
"Les déclarations de François Fillon, fustigeant mercredi la "minorité d'étudiants extrémistes qui bloquent certaines universités", ont été diversement perçues. "En prenant le risque de tenir de tels propos relevant de la provocation, le gouvernement prend le risque de voir et les examens perturbés et le semestre mal se terminer", lance Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup. Les propos de Frédéric Lefebvre, menaçant les bloqueurs de poursuites? "Le genre de conseils dont je me passe en ce moment..." ironise Patrice Brun (Bordeaux-III). La durée du conflit? "Dès Noël nous savions qu'une crise couvait, s'agace Lionel Collet. Le 5 janvier, nous avons adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités" avec la liste des dossiers qui posaient problème. Tout aurait dû être réglé depuis la fin février. Au lieu de ça, nous assistons à un mouvement historique." La gestion de la crise par Valérie Pécresse? "De l'amateurisme" pour Anne Fraïsse, patronne de Montpellier-III.

Parmi les points d'achoppement, un fait l'unanimité contre lui: la réforme de la formation des maîtres, engagée à la va-vite par les deux ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse. Ces jours-ci, Lionel Collet a de nouveau demandé "une vraie remise à plat de la réforme" et exigé que les étudiants qui seront recrutés en 2010 avec un master 1 (bac + 4) deviennent fonctionaires stagiaires automatiquement et pas au bout d'un an. Le ministère de l'Education nationale envisage en effet d'attendre une année pour leur donner le statut.

Selon nos informations, des annonces pourraient être faites en ce sens dès lundi ou mardi. "Le gouvernement durcit le ton mais sait bien, dans le même temps, qu'il faut sortir de la crise très rapidement", indique une source ministérielle. Laquelle estime que cette reculade pourrait mettre rapidement fin au conflit. Stéphane Tassel, pour le Snesup, le douche aussitôt: "Nous sommes prêts à nous mettre autour de la table mais pas pour bavarder. La question de la formation des maîtres est l'un des sujets qui fâchent mais il y en a d'autres, le décret sur les enseignants-chercheurs, la suppression des emplois...

Aucun commentaire: