vendredi 15 mai 2009

revue de presse

  • 14 mai, nouvelobs, "une balle dans le coeur" de Jacques Juliard : un article assez rude qui estime que l'université est la grande perdante de la crise actuelle. A rapprocher du dossier "tous perdants" de Libération.
  • 14 mai, le monde, "Inscriptions 2009 : le marché des futurs bacheliers" : un article qui tenet de faire le point sur le lien entre mouvement et désafection des établissements sans vraiment y parvenir. Ce n'est guère étonnant car les paramètres sont trop nombreux (il faut tenir compte des disciplines) et les méthodes de comptage des voeux des étudiants ont changé récemment. On y parle de l'université d'Evry :
L'université d'Evry, elle aussi en banlieue parisienne est sereine. " Avec tous les mouvements, la réputation de l'université n'est pas au plus haut, et j'étais inquiet", avoue le président Richard Messina. On peut penser que nous conserverons nos effectifs. Nous avons une démarche d'orientation extrêmement active vis-à-vis des lycéens, que nous recevons tous les samedis. La bonne tenue des intentions d'inscriptions ne tient qu'à cela.
  • 14 mai, Le monde, "Après le blocage, l'impasse"de Gérard Davet : un article intéressant sur la situation à Bordeaux.
  • 12 mai, lexpress.fr, "La grève continue à la Sorbonne" de Laurence Debril : un article qui présente superficiellement la situation à la Sorbonne. On y cite Evry, sous le titre "des facs bricolent un système de rattrapage" :
" On met les bouchées doubles depuis la fin des vacances de Pâques, raconte Nora Amroun, chargée de TD en droit des obligations à l'université d'Evry-Val d'Essonne. Difficile de tenir un programme de onze semaines en seulement cinq, mais on ruse: les élèves ont cours de 8 heures à 20 heures, le samedi également. Tout le monde s'y met."

Aucun commentaire: