jeudi 21 mai 2009

revue de presse du 20 mai

  • 20/05, Liberation, page 10,, "En Savoie, des universitaires sous l'assault d'indépendantistes" d'Olivier Bertrand : sur la plainte déposée par un mouvement indépendantiste local contre les propos tenus dans un ouvrage rédigés par deux chercheurs.
  • 20/05, Le Monde, "Les universités sur la voie de la reprise des cours" page 10 : un article qui décrit le mouvement de reprise des enseignements mais qui se finit par
"Un élément pourrait déclencher un regain de tension. Le gouvernement est en train de forcer l'allure sur la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Des projets de décrets seraient inscrits à l'ordre du jour du prochain comité technique paritaire ministériel, le 27 mai. " Nous sommes face à une tentative de coup de force ", analysent les animateurs du mouvement dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)."
  • 20/05, Le Monde, "Les établissements veulent éviter un conflit sur le paiement des jours de grève" de Christian Bonrepaux, Luc Cédelle et Philippe Jacqué, page 10 : peu de retenues prévues. Les retenues sont parfois utilisées pour obtenir les notes suite à des mouvements de rétention de notes.
  • 20/05, Le Monde, "Couac parlementaire sur la réforme du lycée" de Maryline Baumard et Benoît Floc'h, page 10 : finalement, la commission parlementaire rendra un rapport constitué de deux parties: la proposition de l'UMP et celle du PS. extrait de l'article :
"Pour le député socialiste, avant toute " mesure technique ", il est nécessaire de répondre à quatre questions : comment aider financièrement les lycéens ? Quels savoirs indispensables pour les dix années à venir ? Que signifie être enseignant aujourd'hui ? Peut-on réformer sans un audit des moyens nécessaires et un plan pluriannuel ? Sur ce dernier point, le député socialiste répond évidemment non.
[...]

Apparu qui, lui, détaillera trente propositions définissant une architecture globale du lycée de demain. " La plus importante est de redéfinir le rôle du lycée dans le parcours scolaire ", explique le député UMP.

En lieu et place du découpage école primaire, collège, lycée et supérieur, il défend " une architecture en trois blocs : le premier est celui de l'acquisition du socle commun, de la maternelle à la fin du collège. Le deuxième regroupe le lycée et la licence, et a pour objectif d'amener 50 % d'une classe d'âge au niveau bac + 3. Le troisième commence au master ".
  • 20/05, Le Monde, "traité Vatican-Etat français : Recours au Conseil d'Etat sur la délivrance des titres universitaires " par Christian Bonrepaux, page 12 : Recours des sénateurs verts et des sénateurs socialistes contre le décret des accords avec le vatican.
  • 20/05, Le Monde, "Le droit accordé au Vatican de reconnaître des diplômes est une entorse à la laïcité" de Jean-Michel Baylet(président du PRG), page 19
  • 20/05, LeFigaro.fr, "Pécresse veut consulter les étudiants" : Des propos qui vont dans le sens habituel de l'affaiblissement des mouvements de contestations sociale : imposer un vote avant tout blocage d'université. Le vote en question serait un vote électronique ce qui permet toutes les manipulations imaginables (sauf les bulletins dans les chaussettes) :
    "Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, s'est dite favorable aujourd'hui au fait de consulter les étudiants par un vote sur internet quand il s'agit de voter ou non le blocage d'une université.

    "Les consultations directes par internet des étudiants qui ont eu lieu au cours des dernières semaines ont toutes donné le même résultat : "+contre les blocages+. Je souhaite qu'(elles) soient généralisées dans toutes les universités", a-t-elle déclaré devant l'Assemblée nationale..

Aucun commentaire: