mardi 24 février 2009

négociations

Négociations annoncées au ministère en fin de semaine. Comme souvent sur l'enseignement supérieur, l'article de libération est de bien meilleur niveau que celui du Monde. La pire étant l'article "L'Elysée envisage d'affecter à l'université des professeurs du secondaire" où le journal semble présenter la chose comme une nouveauté. A comparer avec l'excellent "Pouvez me passer le sel, M'sieur le Président? qui prend du recul, cite des éléments concrets sur la représentatitvité des syndicats, ... Finalement, j'ai bien fait de renouveller mon abonnement à Libération.

Cette citation de l'article de libération sur l'invitation de V. Pécresse résume bien les choses :
Pourtant, le matin même, la ministre annonçait sur France Inter une énième réunion avec les syndicats, prévue vendredi. Une réunion dont l’ordre du jour officiel - la seule discussion des principes selon lesquels réécrire le décret sur le statut des universitaires - fait déjà polémique. Le Snesup déclare illico que, s’il ne s’agit que de cela, ce sera sans lui (lire ci dessous son communiqué). Tandis que le Sgen Cfdt annonce y aller pour élargir les discussions à l’ensemble des sujets.
En fait, Valérie Pécresse doit jouer un rôle bien délicat. Entonner l’air du «dialogue» avec les universitaires... tout en ayant pratiquement rien à lâcher, ordre de l’Elysée.

Aucun commentaire: