mercredi 25 février 2009

la mastérisation expliquée aux non spécialistes

J'aime bien le blog Sciences^2. On y trouve aujourd'hui un article expliquant une bonne partie de la problèmatique de la mastérisation d'une façon accessible au profane.

Les commentaires qui sont sous l'article vallent aussi la lecture:
Concernant la matérisation, le problème principal n'est pas dans les mains de Valérie Pécresse mais dans celles de Xavier Darcos qui cumule :
  • le fait d'être le futur employeur des lauréats au concours
  • le fait d'être à la tête du ministère chargé de pourvoir en stage les étudiants de Master enseignement
  • le fait de refuser de remettre en place le stage à temps partiel qui suivait le concours (il lui permet de gagner l'équivalent de 10000 postes)
Le fait d'envisager la formation profesionnelle avant le concours pose de nombreux problèmes :
  • elle concernera plus de monde : tous les étudiants de master enseignement alors que la formation après concours ne concerne que ceux qui ont réussi le concours (la remarque est cynique mais le calcul est juste)
  • les étudiants qui passeront le concour en ayant passé un master autre qu'un master enseignement n'y auront pas eu droit
  • en quantité, quelques stages de master ne pourront équivaloir à l'année de stage post-concour (1/3 d'enseignement + formation en IUFM).
L'idée d'envoyer des jeunes à plein temps sur le terrain juste après le concours me semble complètement irresponsable ... sans parler des types de postes que récupèrent les jeunes en début de carrière.

Aucun commentaire: