mercredi 21 janvier 2009

Manifestation du 20/01 et tract

L'université d'Evry a été dignement représentée à la manifestation du 20 janvier. De nombreux établissement étaient représentés mais on peut cependant regretter l'affluence globale qui était modeste. Les personnes absentes étaient probablement à l'investiture d'Obama. :-)

Vous trouverez ci-après le trac rédigé par le groupe de travail issu de l'AG du 16/10. Diffusez le largement.
Notre prochain rendez-vous est la réunion "ensemble" de vendredi que nous appelons à transformer en une AG. Elle aura lieu :

le vendredi 23 janvier
à 12h30,
amphi A300 du bâtiment Maupertuis.

L'accès à l'amphi 300 se fait en tournant tout de suite à gauche en entrant dans le bâtiment Maupertuis.


texte du tract :

Appel à la communauté universitaire d’Evry : Trop, c’est trop !


La ligne jaune a été franchie par les projets du gouvernement autour de la construction de « la nouvelle université ». Les questions du statut des personnels, en particulier celui des enseignants-chercheurs, de la répartition des moyens budgétaires entre établissements, de la réforme des organismes de recherche et des réformes pédagogiques (masterisation de la formation des maîtres, mise en place du plan licence) mettent en question les missions de l’université. Il ne s’agit plus de discuter le détail de chacune de ces mesures séparément, mais de constater qu’elles convergent toutes vers une remise en cause fondamentale des missions de l’université, et plus globalement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles participent comme d’autres réformes du gouvernement à la confiscation de biens communs sociaux et à la caporalisation des corps intermédiaires.

Former la jeunesse par l’enseignement et la recherche, accroître le stock universel de connaissances, infuser la société de nouveaux savoirs mais aussi capturer ses évolutions constituent les missions de l’université. Universelles et humanistes, ces missions ne peuvent être soumises à la logique de la concurrence sauvage, de la défiance généralisée, du clientélisme locale ou de l’utilité économique immédiate. Elles s’exercent par l’engagement d’universitaires libres, évalués et reconnus par leurs pairs, qui s’appuient sur une administration efficace et reconnue elle-aussi.

En octroyant aux équipes présidentielles locales un pouvoir excessif, la loi d’autonomie (dite LRU) était déjà lourde de menaces. Les politiques budgétaires présentes et futures, les suppressions de postes de IATOS et d’enseignants chercheurs (EC), le quasi-abandon du statut du fonctionnaire d’état pour les EC, le recrutement de personnels sur des contrats précaires, les réformes menées à pas de charge « par le haut » sont les ingrédients d’un plan de liquidation de l’université publique.

La communauté universitaire ne peut être conservatrice, mais elle ne peut pas accepter que sous couvert de guérir un malade anémié par des décennies de pénurie et d’immobilisme , on cherche à l’asphyxier par une concurrence effrénée, qui ne mène nulle part.


Nous appelons la communauté universitaire à se mobiliser et à faire bloc pour :

  • Rejoindre le mouvement national de sauvegarde de l’université publique ;

  • Demander une négociation globale sur l'ensemble des problèmes posés ;

  • Poursuivre l'adoption au sein des composantes, des départements, et des conseils de l’université, de motions dénonçant les réformes actuelles ;

  • Informer nos élus et le corps social de la réalité des universités et des conditions nécessaires à la poursuite de ces missions ;

  • Participer aux manifestations du 20/01 et du 29/01.


Les participants à l'assemblée générale du 16 janvier 2009.



Le rassemblement de la communauté universitaire est nécessaire ; nous vous appelons à participer à la réunion organisée :


vendredi 23 janvier prochain

à 12h30,

amphi A300 du

bâtiment Maupertuis.


Aucun commentaire: