L'assemblée générale a réuni des gens d'horizons variés tant d'un point de vue disciplinaire que d'un point de vue positionnement vis à vis des listes élues aux conseils de l'université (des gens de toutes les listes étaient présents ainsi que des gens sans affiliation).
La mobilisation à Evry est modeste comparé à ce qui se fait dans d'autres universités. On peut cependant citer les actions de départements de l'UFR SFA :
- motions du département de physique et modélisation
- motion du département de mathématiques
- et d'autres départements (matériaux, ...) qui vont se ralier à la motion du département de physique
Au dela des statuts, les interventions soulignent que la démarche du gouvernement doit s'appréhender globalement:
L'ensemble des mesures (statut des e/c, budget, loi LRU, pouvoir discrétionnaire des présidents d'université, ...) qui constitue une véritable attaque contre le service public et qui va mettre en danger les missions de l'enseignement supérieur et notamment le potentiel de recherche.
Certains y voient un alignement sur la situation qui prévaut à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, ...) où la précarité est la norme.
On souligne que les réformes menées à marche forcée comme la masterisation des concours d'enseignement, le plan réussite en licence ont des effets pervers mal (ou trop bien) évalués (impact de la masterisation sur les masters existants, devenir des étudiants qui préparent les concours actuellement, cohérence à fixer par avance un taux de réussite à la licence, ...).
Il est décidé :
- qu'un groupe de 5 personnes d'origines variées (Jérome Glachant, Marie-Hélène Bacqué, Tap Haduong, Valia Voliotis, Philippe Brunet et Pascal Petit) est chargé de mettre au point un tract expliquant la situation. Ce texte mettra en évidence le danger que courrent les missions de l'enseignement supérieur à cause de problème de gouvernance, budget et statut des e/c.
- d'envoyer des représentants (Gaétan Flocco et Daniel Bachet) à l'AG nationale du 22/01/2009 à Paris 1
- qu'une autre réunion sera programmée la semaine du 19 janvier pour faire le point sur l'AG nationale et mobiliser l'université.
- qu'il est inutile de divisier nos forces: sachant qu'une réunion a été programmée par "ensemble", l'AG appelle l'ensemble des personnels à y assister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire