Les directeur d'IUT mettent les pieds dans le plat sur les effets de la LRU sur les IUT: ils dénoncent la baisse de leurs moyens qui les empêchera d'assurer leur programme national et la perte de leur autonomie.
Leur situation est en effet difficile : ce sont des composantes des universités et, à ce titre, soumises aux règles des composantes des universités mais ce sont aussi des composantes spécifiques régies par l'article 33 qui leur garnatir une certaine autonomie de gestion.
Du côté des universités, l'autonomie revendiquée par certains IUT est vue comme allant largement plus loin que ce que permet l'article 33 jusqu'à être des établissements indépendants de leur université d'accueil.
A côté de ces cas extrèmes, il est clair que la situation de terrain de la quasi totalité des IUT a évolué avec la LRU dans un sens dangereux pour les IUT.
Les communiqués de presse de l'ADIUT :
Réactions syndicales:
La presse :
- 10/11/2009, LeMonde.fr, "Les IUT inquiets pour leur autonomie" de Christian Bonrepaux
- 10/11/2009, LeFigaro.fr et AFP, "Pécresse donne des "garanties" aux IUT"
- 10/11/2009, LeMonde.fr, "Les IUT sont une chance pour l’université et réciproquement", une tribune cosignée par des directeurs d'IUT et d'université dont Paul Demarez et Richard Messina
- 10/11/2009, LeMonde.fr, "
- 11/11/2009, LeMonde.fr, "Valérie Pécresse réaffirme la sanctuarisation des moyens des IUT pour 2010" de Christian Bonrepaux "Les IUT refusent de faire les frais de leur intégration dans l'université" de Chritian Bonrepaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire