samedi 17 octobre 2009

mastérisation: lettre ouverte intersyndicale pour un positionement du concours en fin de M1

une lettre ouverte intersyndicale sur la mastérisation intelligente qui insiste sur les points de convergence sans nier les éventuels points de divergence. On notera sans surprise que le SNES-FSU ne fait pas partie des signataires dans la droite ligne du CTPMEN du 27 mai. On notera la présence de tous les autres syndicats de la FSU.

La place du concours est un élément vital de la réforme. Il faut avoir concience qu'une partie de la formation au métier doit avoir lieu avant le concours. En plaçant le concours en M2, on demande aux étudiants de faire 3 choses dans l'année :
  • passer l'écrit
  • préparer l'oral
  • avoir leur master (et donc faire le mémoire associé)
  • avoir une formation au métier
C'est évidemment impossible. Un écrit en fin de M1, permettrait de limiter la casse comme le dit la lettre ouverte :
La dépèche du monde du 17/10:
  • "Six syndicats demandent de placer les concours d'enseignement à l'issue de l'année de master 1 "
A l'exception du SNES-FSU, les syndicats les plus représentatifs de l'enseignement scolaire et supérieur (SNUipp-FSU, Snesup-FSU, SGEN-CFDT, SE-Unsa, Sup Recherche-Unsa et UNEF) ont demandé, vendredi 16 octobre, dans une lettre ouverte aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, de modifier la place des concours d'enseignement prévus en master 2 par des décrets adoptés cet été. " Le positionnement de l'admissibilité de tous les concours à l'issue de l'année de master 1 permettrait de lever nombre d'hypothèques ", écrivent les syndicats.

Aucun commentaire: