vendredi 15 janvier 2010

rapport d'étape du Conseil pour les SHS

Le rapport d'étape du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) présidé par Marie-Claude Maurel a été remis hier à la ministre et est accessible par le lien suivant: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid50306/pour-des-sciences-humaines-et-sociales-au-c%C2%BFur-des-universites.html

une réaction de V. Pécresse (extrait d'une dépeche AEF) :

Rapport sur les SHS : Valérie Pécresse favorable à la création d'une alliance de recherche

Valérie Pécresse est favorable à la création d'une alliance de recherche entre les acteurs des SHS, comme le préconise le CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales) dans son premier rapport d'étape, intitulé « Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités » et remis jeudi 14 janvier 2010. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche invite « les organismes, la CPU et les écoles » à se « saisir de cette proposition ». Elle demande au CDHSS « d'accompagner la réflexion sur les missions, le périmètre, la gouvernance » de la future alliance.

Cette alliance, imaginée sur le modèle de celles déjà créées dans les sciences du vivant, l'énergie ou les Stic, doit permettre une « meilleure coordination de l'ensemble du potentiel national de recherche », explique le CDHSS dans son rapport. Il s'agit en particulier de permettre aux SHS d'être « prises au sérieux » dans le cadre du grand emprunt et d'éviter de présenter des revendications « en ordre dispersé ».

Aucun commentaire: