Ci-dessous, un communiqué SGEN-CFDT qui parle de la façon dont certains rectorats envisagent la formation des nouveaux enseignants. Pour mémoire, il est prévu un tier temps de formation ce qui est déjà insuffisant. Il semblerait que les rectorats envisagent que les nouveaux enseignants soient à plein temps pour regrouper la formation plus tard dans l'année. Démarrer à plein temps quand on apprend tardivement son affectation et les classes que l'on n'aura et quand on n'a aucune expérience,
ce n'est jouable ni pour les nouveaux enseignants, ni pour leurs élèves.
Le communiqué de presse du SGEN :
*Formation des enseignants : arrêtons le massacre*
A l'occasion des premières réunions des CTP Académiques pour préparer la rentrée 2010 et alors que le ministre annonce des discussions sur « /l'organisation des stages en M1 et M2 /» et « /le contenu et l'organisation du tiers de temps de formation pour les fonctionnaires stagiaires/ », émerge une hypothèse très inquiétante quant aux conditions de travail des collègues débutants : ceux-ci devraient exercer à temps plein dès la rentrée.
Il est prévu qu'ils bénéficient lors de leur première année d'exercice, d'une décharge de service d'un tiers de temps pour permettre un minimum d'accompagnement et de formation professionnelle.
Le Sgen-CFDT estimait déjà que cette quotité d'un tiers était notoirement insuffisante. L'idée avancée serait de grouper ce temps de formation au milieu de l'année scolaire à un moment vraisemblablement déterminé par l'entrée en stage d'enseignement des étudiants en master deuxième année. Ce qui est inacceptable car cela aggrave très sérieusement l'insuffisance de formation professionnelle qui est la caractéristique majeure de cette réforme.
Enseigner ne s'improvise pas et devoir assumer un service complet dès l'entrée en fonction est la pire des manières de débuter, parce qu'elle impose aux jeunes collègues une charge de travail très lourde qui ne leur laissera aucun temps pour réfléchir et se former sur l'approche pédagogique, pour apprendre à maîtriser leur pratique. Dans ce dossier il faut que le ministère cesse de choisir systématiquement la pire des solutions : le tiers temps de formation doit être attribué de manière hebdomadaire pour permettre un accompagnement efficace des collègues débutants.
C'est indispensable pour eux mais aussi pour les élèves !
Le Sgen-CFDT demande solennellement au ministre de l'Éducation nationale de donner d'urgence aux rectorats des instructions précises en ce sens.
Dans le même esprit, le Sgen-CFDT demande au ministre de ne pas céder à la tentation de décrocher les niveaux de qualifications requis pour accéder aux métiers de l'enseignement premier et second degré au seul motif de simples ajustements techniques consécutifs aux insuffisances des textes avalisés au CTPM du mois de mai 2009.