mercredi 10 juin 2009

pression sur le gouvernement en vue du CSFPE du 12 juin

Le passage en force de X. Darcos n'en fini pas de faire des remous. La CPU et D. Filatre ont annoncé la suspension de leur participation à la commission Marois-Filatre :

Luc Cédelle précise que la participation de D. Filatre est suspendue dans l'éventualité d'un changement de ministre. Je me dis que c'est plutôt pour faire pression sur le gouvernement avant le CSFPE du 12 juin et pouvoir revenir dans le jeu s'il y a à cette occasion des reculs du gouvernement.

reaction de Xavier Darcos : on peut noter la dernière phrase qui est une ode à l'unité syndicale. Le reste est d'un cynisme prévisible.
source : http://collectifprivas.canalblog.com/archives/2009/0610/14030451.html

Masterisation : « J'aime beaucoup la CPU mais je pense surtout aux étudiants » (Xavier Darcos) « C'est un petit épisode sur une période longue, de 7 à 8 mois [de travail] qui a eu ses hauts et ses bas », déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale mercredi 10 juin 2009, commentant la décision de la CPU de suspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre (L'AEF n°115327). Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants » (L'AEF n°114946), qui « anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre », explique la CPU.

« Ça s'est tendu, mais pas beaucoup non plus ! Il ne faut pas exagérer », nuance Xavier Darcos, « Nous allons continuer à travailler de la bonne manière. Je pense que l'on peut considérer que les choses avancent », ajoute le ministre. « J'aime beaucoup la CPU (…) mais je pense surtout aux étudiants », se destinant aux carrières de l'enseignement, et qui ne peuvent pas attendre « octobre » pour savoir comment se déroulera leur année.

Le ministre affirme « travailler beaucoup » sur le dossier de la masterisation, qui fait l'objet d'un « consensus », estime-t-il. Les décrets statutaires validant la masterisation font l'objet d'un examen devant plusieurs « instances », explique Xavier Darcos, avant un passage en Conseil d'État.

« À ma grande surprise », ironise le ministre, le CTPM du 28 mai a d'ailleurs adopté ces projets de décrets (L'AEF n°114728). La FSU s'est abstenue, rappelle-t-il, ce qui « revient à ne pas voter contre ».