vendredi 18 décembre 2009

mardi 15 décembre 2009

Mastérisation: journée d'action du 15 décembre 2009

Manifestation
mardi 15/12 à 17h00 place Jussieu
trajet de la manifestation : de la place jussieu à la Sorbonne

[texte repris de l'excellente revue de presse de Ph. Watrelot que l'on peut trouver là]:

Mardi 15 décembre se tient une journée d’actions pour repousser la réforme de la formation des enseignants. Cette journée est à l’appel des syndicats (Sge, Fsu, Snes, Snuipp, Se-unsa, Cgt), des parents (Fcpe), des lycéens (Unl et Fidl) et des étudiants (Unef) Il y a trois reproches principaux qui sont faits à la circulaire qui organise les nouveaux masters d'enseignement. D’abord, la dimension pédagogique est réduite à quasiment rien. Ensuite le calendrier des concours pénalise les étudiants et nuit à la formation car il oblige à mener sur une année avec trop de contraintes et au détriment, entre autres de l’observation. Enfin les IUFM sont de fait éliminés alors qu'ils représentent un capital de savoir-faire et de personnels dédiés à la formation.
A Paris une manifestation est prévue à 17 heures de Jussieu vers la Sorbonne. Dans 50 départements des manifestations ou rassemblements ont lieu en fonction du préavis de grève qui a été déposé.
Lorsqu’on écoutait aujourd’hui les comptes-rendus de la conférence de presse, on pouvait entendre qu’une partie importante du grand emprunt était consacrée à l’enseignement supérieur et à la formation. Mais qu’on ne se méprenne pas. Il ne s’agit pas de la formation des enseignants. Là, on fait des economies….

jeudi 10 décembre 2009

PRES: vers une extension territoriale et de nouvelles compétences ?

Valérie Pécresse a confié à l'IGAENR une mission d'étude sur les PRES :
après une première lecture, j'en retire qu'il y est question d'évaluer l'intérêt :
  • d'étendre les PRES de façon à pouvoir s'appuyer sur eux pour l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • de pouvoir leur confier l'exercice de compétence dans le domaine de la formation et de la recherche
  • de developper des mutualisations de fonctions support

dimanche 6 décembre 2009

notes d'information du MESR

On peut complèter avec les premiers résultats concernant les effectifs 2009-2010 ((enquêtes dites 20) : le MESR a annoncé au CNESER qu'il constatait une augmentation globale de 4,8 % par rapport à l'an dernier, même date (alors que les trois années précédentes marquaient chaque fois des baisses). Ce résultat n'est évidemment ) à prendre que comme une tendance car ce n'est que vers mi-janvier que des données quasi-définitives seront disponibles.

Cette augmentation est, toujours en première analyse, reliée à celle des réussites en Bac pro (17 000 bacheliers de plus que l'an dernier).

jeudi 3 décembre 2009

Mastérisation: journée d'action le 15/12/2009

Face au désastre annoncé de la mastérisation, une large intersyndicale appelle à une journée d'action pour le 15 décembre 2009
signataires :
UNEF, FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNUEP-FSU, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, Fédération UNSA Education, SE UNSA, Sup Recherche UNSA, A et I UNSA, SNPTES UNSA, SI.EN UNSA, SGEN CFDT, FERC Sup CGT,CGT Educ ’Action, FCPE, UNL, FIDL

mercredi 2 décembre 2009

un député le dit : masterisation: économie de postes et aucune revalorisation réelle pour les profs.

C'est Sylvestre Huet qui signale ce rapport parlementaire où un député explique toutes les économies de postes que permettra la mastérisation et le peu d'effet qu'elle aura sur le traitement des enseignements.
On se doutait de l'un comme de l'autre. Pour la revalorisation, il est clair que les enseignants vont se comparer avec le salaire d'un diplomé bac+5 . Exemple 2008: 37500 EUR annuel brut comme salaire débutant pour un étudiant de Miage par apprentissage. Je ne sais pas combien il faut de dizaines d'années d'ancienneté à un enseignant pour gagner ça. :) La revalorisation, annoncée comme étant plus de 100 EUR mensuel pour un passage de bac+3 à bac+5 en théorie ne pourra qu'être décevante. Les chiffres donnés dans le rapport fournissent une comparaison avec l'étranger qui montre que les enseignants français sont les moins payés (à noter : Je n'ai pas valider les sources du rapport pour vérifier que le périmètre pris en compte est bien le même. je vous laisse vous faire votre avis en le lisant).