mardi 31 mars 2009

discussion avec l'AERES pendant une occupation

« Courroie de transmission et grandeur non mesurable » : l’Agence de l’Évaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur. Compte rendu de l’entretien avec quelques membres du personnel le jour de l’occupation de l’AERES le 18 mars 2009

Le mercredi 18 mars 2009 à 9h, une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’étudiants, d’ITA et Biatoss ont investi les locaux luxueux de l’AERES (20 rue Vivienne, 75002 Paris) [1]. Le but était de débattre avec le personnel présent de la conception de l’évaluation propre à cette Agence ainsi que des retombées des jugements qu’elle promulgue sur l’organisation de la recherche.

En complément d’un communiqué de presse mis en ligne par l’AERES sur son site le 20 mars, quelques participants ont rédigé une version plus exhaustive de cette rencontre, fidèles au principe - désormais désuet dans ce nouveau régime de l’évaluation - de « rapports contradictoires ».

Avouons-le franchement, nous avons d’abord été surpris par le lieu et ses occupants ordinaires. Nous nous attendions à trouver une coquille vide. Nous imaginions que l’AERES fonctionnait essentiellement en externe grâce à la collaboration de quelques universitaires triés sur le volet. La surprise fut grande de découvrir de riches locaux bordés de vastes baies vitrées, richement décorés (« attention aux œuvres d’art »), bouclés en intérieur par un grand nombre de sas dont l’ouverture est commandée par badges à puce avec des caméras de vidéo-surveillance. En ces lieux, du personnel, des responsables, et surtout un ballet incessant d’universitaires venus en réunion. Ce fut donc la découverte de l’univers de la bureaucratie managériale : sécurité, modernité, communication et transparence

lire la suite (intéressante)

revue de presse du 31 mars

dans le genre pas très sérieux :

CR AG du 31 mars

le CR détaillé est disponible ici.
L'université d'Evry était présente à l'inauguration de la cité nationale de l'immigration (cf CR AG), la présence policière était lourde :
Les proposions soumises au vote :
  • Motion suite à l'agression de la semaine dernière: énorme majorité pour
  • faire une ronde des obstinés à Evry: non mis au vote.
  • participer à celle de Paris (cf blogs http://fac.evry.over-blog.com/article-29630112.html ou htt://nouveausouffle.blogspot.com pour le planning)
  • refaire un barbecue participatif puis manifestation locale (devant les administrations et les banques) : mercredi 8 : majorité pour.
  • faire des videos pour internet: un clown déguisé en pécresse, là où il passe tout le monde s'écroule: là où pécresse passe, les étudiants trépassent : faire la video et ensuite décider en AG de la diffuser au nom de l'AG des personnels et étudiants de l'EVE.
  • Bloquer la gare (après l'AG) : majorité de contre
  • envoi de courriers à l'élysée (timbre gratuit et réponse obligatoire) : la rédiger et la proposer à la prochaine AG pour qu'elle soit postée après le barbecue.
  • Proposition : Rendez-vous à midi demain devant la BU pour faire une action locale: non voté. se fera en fonction du nombre de personnes présentes
  • aller au CEVU: rv devant le CEVU à 15h00 à l'IUT derrière Maupertuis
  • blocage du CA de l'UEVE mardi 7 avril 9h00 : majorité pour

Les rendez-vous :
  • mercredi: rv 12h00 devant la BU pour une action locale qui sera décidée sur place
  • jeudi 13h00 (manif) devant la BU + rondes des obstinés le soir
  • vendredi 10h00, AG

Les votes sur le blocage. Les questions posées lors du vote papier seront :
  • pour ou contre le blocage
  • les gens ayant voté pour pour vote alors
    • entre filtrant/total
    • entre reconductible/les jours de manifs.

Question : les gens qui votent « contre » peuvent-ils voter les modalités de blocage ? le "non" est le choix majoritaire

Le résultat du vote sur le blocage :
  • Pour le blocage: 66% (492 personnes sur 740)
  • pour le blocage filtrant: 52% (256 sur 491)
  • pour le blocage reconductible: 84% (414 sur 491)

lundi 30 mars 2009

pressions d'en haut

Quelques pressions de la ministre pour faire revenir les étudiants dans le droit chemin :

Valérie Pécresse recevra les présidents d'université dans la semaine pour « travailler sur les rattrapages de cours »

"Je reçois les présidents d'université cette semaine pour travailler sur les rattrapages [de cours]. La situation est tout à fait récupérable dès lors qu'ils sont mis en place dès maintenant", estime Valérie Pécresse sur RTL, lundi 30 mars 2009. "Il faut faire du sur-mesure, unité de formation par unité de formation, en fonction des perturbations. C'est ce que nous allons faire cette semaine", ajoute la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Il y aura des possibilités de rattrapages pendant les vacances. Il y aura également des mises en ligne de cours et aussi, sans doute, des décalages d'examens pour permettre aux étudiants de rattraper les cours", indique la ministre.

Valérie Pécresse estime également que "la tendance est à la reprise des cours et à la baisse des perturbations", et note que "toute une série d'universités ont repris les cours". "Il y a de moins en moins de sujets de tension qui concernent l'université", ajoute-t-elle.

Mastérisation

Un communique de la Coordination nationale Formation des Enseignants qui illustre bien le fait que Xavier Darcons louvoie et fait tout pour que la réforme s'applique partiellement dès 2009-2010 alors que tout le monde (CPU, coord., syndicats, ...) demande un report intégral d'un an formation avant en IUFM et année de stage après comprise.

pressions ...

Certains enseignants tente de manipuler leurs étudiants pour les inciter à venir en masse à la prochaine AG (c'est bien) et voter NON au blocage (pourquoi pas ?).


L'un des problèmes tient aux arguments utilisés qui sont tout sauf fondés :
  • jouer sur la peur de la validation du semestre. Pour ce que je peux en voir, il est vrai que les enseignants travaillent sur la façon dont le semestre pourra être validé. Sans message clair des conseils de l'université, la politique dépendra des départements (dans le mien, on a envisagé aujourd'hui les modalités de rattrapage des enseignements de façon à réussir à faire une part suffisante des enseignements du semestre. C'est tout.)
  • donner des arguments politiques d'autorité : "la LRU ne pourra être modifiée", "ils ont obtenus tout ce qu'ils voulaient, pourquoi continuer le mouvement"
  • les syndicats vous manipulent
L'autre problème est que ce qui serait tout à fait acceptable dans une discussion entre collègues ne l'est plus forcément entre une enseignante et les étudiants qu'elle a en TD et qu'elle notera à la fin du semestre. A tort ou à raison, on ne peut pas s'empecher de voir des pressions indirecte du style : "si le mouvement ne s'arrête pas, je vais vous massacrer"

Le mieux est de suite l'un des conseils donné : de venir en AG pour y discuter du mouvement, de ce qui a été obtenu, de ce qui n'a pas été obtenu, de la valisation du semestre tous ensemble.

Le reste ...

--
Pascal PETIT

decret CNU+statutaire: version pour le conseil d'Etat

Voici les versions des décrets intégrant les amendements du CTPU :

revue de presse du 30 mars

L'article parle du fait que maintenant, la taxe d'apprentissage n'est plus versée directement aux universités mais doit passer par des organismes collecteursq. Une partie de ces organismes sont liés aux chambres de commerces qui gères des grandes écoles. Il y a un soupçon de concurrence déloyale.

l'article indique aussi que la CPU a milité pour la reconnaissance du doctorat dans le conventions collectives.

Cet article donne des informations sur un communiqué de QSF. L'article n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport au communiqué, autant lire le communique où l'on trouve notamment :
"QSF prend acte des déclarations de Mme Pécresse à l’Assemblée nationale le 25 mars selon lesquelles, d’une part, la moitié des promotions et 40 % des CRCT seraient attribués par le CNU, et, d’autre part, les heures complémentaires seraient payées au-delà du «service de référence » (128 h de cours ou 192 h de TD). Elle s’en satisferait si ces informations étaient confirmées"
QSF est donc dans le camp des accrocs du pouvoir d'achat (ceux qui veulent qu'on puisse ne pas faire de recherche et continuer à être payé en heures comp. au dela de 192 HETD).

Sur la mastérisation, QSF demande ensuite que les négociations repartent des bases différentes du projet actuel. Ce qui préoccupe qsf, ce n'est pas l'après-concours mais l'avant concours : ne pas mélanger initiation à la recherche, formation des enseignants et profesionnalisation.

A ce conditions, qsf appellera à la sortie de crise (c'est la façon dont j'interprète ce communiqué)
l'article fait un parallèle entre l'université et l'hopital où le président du directoire est nommé et choisit la majorité des médecins membres du directoire. Est-ce ce qui attend l'université se demande l'auteur ?
Le compte-rendu d'une intervention sur RTL où la ministre explique que les perturbations diminuent et qu'en décalant les examens, l'année est récupérable".
S. Huet nous la joue encore reporter embeded en utilisant le jargon du camp où est il enrolé et en ayant même des informations directement du général. :-)

On y trouvera le texte présenté par les syndicats FSU/CGT/FO/Solidaires à la ministre et l'annonce de la parution d'un "duel" Fabbri/Pécresse et la phrase suivante qui est opposition totale avec le crédo de la coordination nationale des universités :
Cette discussion prend place parmi un ensemble de contacts manifestement décidés pour tenter de trouver «les voies de sortie de crise», comme dit la ministre, d’obtenir des concessions importantes et solides, comme préfèrent le dire les interlocuteurs syndicaux.

dimanche 29 mars 2009

prochaine AG: mardi 31/03 10h00

La prochaine assemblée générale des personnels et étudiants de l'université d'Evry, IUT inclus aura lieu :
Mardi 31 mars à 10h00
à l'amphi 300
du bât. Maupertuis

lundi 30/03: manifestation par mail

La rechercheendanger propose une manifestation coordonnée par mail.
Il s'agit d'envoyer des courriers personnalisés à Valérie Pécresse le lundi 30 mars.
Attention: envoyez un seul courrier et ne faites surtout pas d'envoi automatisé de courrier en masse (c'est illégal et ça aurait moins d'impact).

Plus d'informations :

photos du mouvement

extrait du commentaire d'un article :
Salut tout le monde, voila quelques photos de la mobilisation à Evry. Si vous voulez qu'une photo disparaisse envoyez un mail à askatom@gmail.com, je le ferais le plus vite possible.
http://askatom.over-blog.com/

à bientôt, la lutte continue
++
Thomas

Elles sont superbes ces photos.

samedi 28 mars 2009

courrier à M. Valls

Suite à la dernière AG, le courrier suivant a été envoyé à M. Valls:
Objet : demande de lettre ouverte université d'Evry

Monsieur Le Député-Maire d'Evry,

Faisant suite à votre présence en AG à l'Université Evry du 26 Mars 2009 où vous avez pu voir que les étudiants et personnels réunis en AG souhaitaient voir leur président s'exprimer devant eux au sujet du mouvement en cours comme vous avez su vous-même le faire.

Nous vous demandons d'adresser en urgence une lettre ouverte à M. Le Président de l'Université d'Evry Val d'Essonne afin que ce dernier vienne dialoguer en toute sérénité avec l'ensemble de la communauté universitaire à la prochaine AG.

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Cordialement.

Jeudi 2 avril: mille manifestation pour l'école

source: FCPE
Conjointement l'AG Nationale Enseignants parents et le Collectif Une Ecole, votre avenir décrètent le 2 avril comme "journée nationale de résistance" pour l'Education de la Maternelle à l'Université.
Plus que jamais dans ce contexte de crise, l'enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l'avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage.

Le collectif « l'Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d'Education pour une meilleure réussite des élèves, à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d'aujourd'hui et se forgent les savoirs de demain.

Après la manifestation du 19 mars, la seule concession faite par le gouvernement est un léger recul sur la réforme de la formation des enseignants. Cela ne suffit pas, nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publics !

Nous pouvons lui faire entendre raison !

Nous refusons une carte scolaire désastreuse fruit des trop nombreuses suppressions de postes de ces dernières années.

Nous ne transigerons pas sur la garantie d'une formation de qualité pour tous les enseignants.

Jeudi soir 2 avril après le travail ou l'école, le collectif « L'Education est votre avenir » appelle par mille manifestations, rassemblements, retraites aux flambeaux, sur le terrain mobilisons-nous, mobilisons l’'opinion en faveur de l'éducation. Devant les écoles, les collèges, les lycées, les universités, sur les places publiques, expliquons, rassemblons, faisons du bruit, pour enfin nous faire entendre !

CTPU du 23 et du 24 mars

Article en cours de rédaction, n'hésitez pas revenir plus tard pour avoir plus d'info.

23 mars : FO et le SNESup-FSU sont sortis après les déclarations des syndicats entrainant la levée de la séance faute de quorum. Nouvelle séance demain (en présence de FO et du SNESup-FSU).
24 mars: tout le monde était là mais FO et le SNESup ont quitté la réunion vers 1h30. Elle s'est terminé après 4h00 du matin.
  • discours de V. Pécresse lors du CTPU du 23/03
  • précisions sur l'agenda (CTPU du 23/03)
  • documents de travail :
  • suite à la réunion du 24 mars qui s'est fini à plus de 4h00 du matin (FO et le SNESup-FSU sont parti aux allentours de 1h00) :
    • 25/03, Libération, Sciences^2, "CLASH PÉCRESSE/SNESUP LA NUIT DERNIÈRE" :on trouve dans l'article les communiqués du SNESup-FSU, d'AutonomeSUP et de la coordination nationale des universités. Avis personnel: chacun est dans son rôle :
      • AutonomeSup célèbre la victoire des accrocs du pouvoir d'achat : toutes les heures au dela de 192 HETD seront payées. Sans nier qu'il reste des problèmes à régler, il indique aussi que vu les avancées, les blocages doivent cesser dans les universités.
      • FO et le SNESup-FSU étaient venus avec des intentions guerrière et voulaient obtenir la rédition du gouvernement sur de nombreux dont certains ne dépendaient pas exclusivement de Valérie Pécresse. Ils ont donc quitté la réunion avant sa fin.
      • la coordination nationale des universités considère que tout ceci n'est que manoeuvres et passage en force et que la lutte continue.
      • les votes des uns et des autres suivent la logique de chaque organisation : AutonomeSUP a voté pour, le SGEN-CFDT qui a toujours annoncé qu'il ne validerait des choses que lorsque l'ensemble des problèmes auront été évoqués s'est abstenu sur le décret enseignants-chercheurs de même que l'UNSA. FO et le SNESup-FSU ont voté contre.
    • communiqués, réactions:
Voici les versions des décrets intégrant les amendements du CTPU :

vendredi 27 mars 2009

Actualité, revue de presse

Le fonctionnement de la presse est amusante : Le Monde publie des articles plutôt aimable avec la position du gouvernement tandis que sur Libération (et surtout le blog Sciences^2), les articles sont à souvent à sens unique mais dans l'autre sens. Dans l'article cité ci-dessous de S. Huet ("Sorbonnes et CNRS évacués ... Quelle suite pour la contestation ?") joue au journaliste "embeded" dans un article qui présente le point de vue de le contestation.
De l'importance de varier ses sources pour avoir une information équilibrée.

Ceci dit, on voit de plus en plus d'intervention des forces de l'ordre, interventions parfois violentes (les journalistes disent "musclées).

IUT: communiqué de la coordination nationale des personnels des IUT

Communiqué transmis à l’issue de la réunion de la Coordination nationale des IUT du 27 mars 2009 à l’IUT du Mans :

Rien n’est réglé, nous sommes toujours loin du compte
En convergence avec les revendications exprimées par les Coordinations Nationales des Universités, nous constatons toujours que les réformes en cours mettent en danger l’Université et notamment les IUT.
L’Assemblée Générale extraordinaire des Directeurs d’IUT du 20 mars, réunie à Cachan, n’a pas levé nos inquiétudes sur l’avenir des IUT et leur pérennité.
Nous désapprouvons totalement la stratégie de l’ADIUT qui considère la circulaire comme une étape suffisante dans le contexte actuel pour garantir les moyens des IUT. Elle se contente d’un simple calendrier “de vigilance” sans fléchage à l’horizon mai-juin 2009. Cette position est une négation du rapport de force aujourd’hui instauré après une lutte de plusieurs mois.

Ainsi, ne pas remettre en cause la logique de SYMPA, basée sur une répartition des moyens et non sur les besoins, c’est prendre le risque de subir les contraintes budgétaires imposées aux universités et à terme perdre les moyens qu’impose le cadre actuel du DUT en contenu et en nombre d’heures.

Dans cette perspective, la future négociation des Contrats d’Objectifs et de Moyens entre les Directeurs d’IUT et les Présidents d’Universités nous paraît être un exercice plus qu’hasardeux, d’autant plus que la circulaire acte que les directeurs d’IUT ne sont plus que des ordonnateurs secondaires.

L'UVSQ nous invite à un pique-nique

L'Université de Versailles Saint-Quentin invite les universités parisiennes à un pique nique lundi à 13h00. Voici l'affiche appelant au pique-nique :

27/03: AG à l'IUT

vendredi 27 mars matin avait lieu une assemblée générale des étudiants et personnels de l'IUT.
L'amphi était plus que plein et les débats ont permis à tous de s'exprimer.

voici les motions votées (texte de tête) :
  • motion 1: l'IUT doit-il se désolidariser de l'AG universitaire (Pour :104 , Abstention: 8, NPPPV : 4, contre: 125)
  • motion 2: modalités du blocage filtrants: chaque département devra choisir ses modalités, ce qui a été fait lors de "réunions" inter-département.

25/03: position de la CPU

La CPU réunie à Brest a voté à l'unanimité (moins une abstention pour l'un des textes) les deux textes suivants :
  • sur la mastérisation: la CPU demande qu'en 2010, les choses se passent comme en 2009
  • sur la situation dans les universités: la CPU considère que les problèmes sont soit réglés, soit en train d'être réglés par la concertation et la négociation. Elle appelle donc à la reprise des enseignements.
Réactions:

CR AG 26/03

Propositions :
  • manif. nationale un samedi de la maternelle à l'université. : grosse majorité pour.
  • cours hors les murs (par. ex. devant la mairie) : majorité contre
  • aller voir NKM (député UMP) en participant à la manif education départementale du samedi 28 mars: majorité pour mais une moitié de l'amphi ne prend pas part au vote => reporté à une prochaine AG [note rédacteur CR: donc après la manif.]
  • actions génantes pour le gouvernement (opération escargot, …): majorité pour.
  • journée de l'éducation sur Evry pour informer les lycées, collèges, écoles primaire, … :majorité pour.
  • demander au président la mise en place de critère transparents pour le financement des filières : nb étudiants, nb heures : majorité pour.
Le vote sur le blocage a été réalisé comme d'habitude sous la forme d'un vote papier pour garantir sa précision et sa légitimité.

Les questions posées étaient :
  • pour ou contre le principe du blocage : 75% de pour
Pour les gens pour le blocage, deux questions additionnelles :
  • blocage filtrant ou total: 62% des votants étaient pour le blocage filtrant;
  • blocage reconductible ou seulement les jours de manifestation: 82% de personnes pour le blocage reconductible.
Bilan final : blocage filtrant jusqu'à la prochaine AG qui aura lieu lundi ou mardi.

mercredi 25 mars 2009

25/03: barbecue participatif

Le barbecue participatif a été un grand succès malgré un tems incertain. Il a plu jusqu'à 12h00 et on a eu un interméde ensoleillé de 12h00 à 14h30. Ouf !
Les photos du barbecue:
2009-0325-barbecue-participatif
un diaporama :

mardi 24 mars 2009

marchandisation

extrait de la revue de presse de Ph. Watrelot que l'on peut trouver là : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2009/03/revue-de-presse-du-mardi-24-mars-2009.html

Marchandisation
C’est un mot qui revient souvent pour désigner ce qui selon certains est une des dérives possibles de l’éducation nationale. L’actualité récente donne deux prétextes à relancer le débat. Alors que Xavier Darcos lance ce mardi un jeu sponsorisé par Google, (Le Monde) deux enseignantes protestent sur Rue89 contre le projet d'« école innovante » par lequel le rectorat sponsoriserait leur établissement aux couleurs de Microsoft. Elles écrivent “ Nous, enseignantes du service public français, sommes choquées d'avoir à innover par la « méthode des 6 i » (« introspection, investigation, inclusion, innovation, implémentation, insight ») mise au point -et brevetée !- par le groupe Microsoft pour pouvoir formater de façon homogène l'innovation pédagogique de pays différents, et faire émerger l'école du XXI siècle, comme on peut le lire sur le site de Microsoft. “ Et elles ajoutent “Ce qui nous choque, c'est que le service public lui-même se soit déchargé sur une entreprise privée de l'une de ses missions fondamentales, celle consistant à encourager et à encadrer le changement, l'invention, « l'innovation » pédagogique, si l'on veut.”.
Même s’il s’agit plus d ‘un parrainage que d’une réelle marchandisation, il faut bien constater que ce type de réaction risque de se multiplier dans un tel contexte de crispation et de radicalisation.

24 mars: courrier de la ministre sur le plan de carrière

Le ministère a envoyé aux syndicats des tableaux reprenant l'évolution des taux de promotions (enseignants-chercheurs, ITRF et Bib mais pas ASU).
source: SGEN-CFDT

24 mars 2009

des réunions d'information par site à l'IUT ont eu lieu à 9h00

un AG à l'université (le CR sera mis en ligne ce soir) a eu lieu à 10h00

Le résultat du vote sur le blocage :
  • blocage total (53% des voix) contre 47% au blocage filtrant.
  • blocage reconductible (69%) contre "uniquement les jours de manif." (31%)
le blocage sera donc total jusqu'à la prochaine AG (jeudi 10h00).

Cette fois-ci, j'ai laissé dans le CR le détail des interventions tels que je les avais notés en séance.


24 mars: manifestation parisienne

Une manifestation avec beaucoup de monde. La radio annonce 15000 personnes avec, évidemment, une représentation d'Evry.
Un aperçu des divers cortèges:


lundi 23 mars 2009

RONDE INFINIE DES OBSTINÉS

Venez vous joindre à la

RONDE INFINIE DES OBSTINÉS

(à l’initiative de l’université Paris 8)

Sous le nom de "Ronde infinie des obstinés", nous organisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’idée même d’Education Nationale, d’université, d’enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l’université n’est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.

Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancé publiquement place de l’Hôtel de Ville de Paris (voir ci-dessous). Une première ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tourné pendant 1h, en guise d’avertissement. (Le film de cette action est ici).

Si le gouvernement ne répond pas à cet appel d’ici le 23 mars à midi, la ronde se mettra en marche, jour et nuit, en place de grève (parvis de l’Hôtel de Ville de Paris).

Cette action inédite et lancinante est à la mesure de notre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats et de palabre, de réflexion, de résistance.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler votre participation individuellement ou collectivement sur une tranche horaire particulière à :http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

la suite là : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2170

La ministre drague les IUT: le retour

voici la circulaire transmise hier soir par le DGESIP concernant les relations IUT-université :

revue de presse

mercredi 25 mars: barbecue participatif

Vous souhaitez participer au barbecue participatif et vous vous demandez ce que vous pouvez amener.

Voici comment procéder :

1) allez voir ce que propose déjà les autres là : http://spreadsheets.google.com/pub?key=p6SFVTEEQxYjacvi3KZtCOw

2) indiquez ce que vous amènerez dans le formulaire suivant : http://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=cDZTRlZURUVReFlqYWN2aTNLWnRDT3c6MA..

Votre proposition s'ajoutera à la feuille de calcul.

Pour l'instant (22 mars, 20h42), il y a peu de desserts de prévus. On manque aussi de barbecue.

Actions de la journée du 23 mars


  • sitting à l'agora: rendez-vous devant le bât. 1er cycle à 12h00
  • manifestation vers la gare : rassemblement aux allentours de 14h00 devant la BU pour aller à la gare d'Evry-Courcouronnes à 15h00
a 15h00 a lieu l'inauguration de la nouvelle gare en présence de nombreuses personnalités.

dimanche 22 mars 2009

12/2008: rapport du comité de suivi de la loi LRU

le comité de suivi de la loi LRU a publié son premier rapport en décembre 2008:
source: courrier de D. Roynard, Pdt su SAGES et élu CNESER.
Un extrait d'une analyse de l'AEF :
CA ET AUTRES CONSEILS. Alors que certaines universités ont affaibli leur CS et leur Cevu au profit des UFR, le comité sera attentif à "la manière dont les conseils d'administration auront associé les autres conseils à la définition de leurs axes stratégiques". Il suggère aussi au ministère "de veiller lors de la négociation des contrats quadriennaux à ce que les équipes dirigeantes expliquent comment ces instances remplissent pleinement leur rôle de réflexion et de proposition dans le cadre d'une politique stratégique dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et de la vie étudiante".
Note perso: chez nous, à l'UEVE, les conseils sont affaiblis (ce qui est mal) mais les UFRs aussi. :-)

24 mars: journée de manifestations

manifestation
départ: 14h00 de port Royal
RV sur Evry: on prendra un train à 12h30 après l'AG du matin qui arrivera à Port royal à 13h30
RV direct sur Paris: à la sortie du RER Port Royal à 13h25/13h35

échos des blocages un peu partout en France

Article en cours de rédaction.

Les blocages qui ont lieu dans une bonne partie des établissements universitaires ont des concrétisation et des motivations variées : bon enfant comme chez nous, plus extrémiste comme à Toulouse. Panorama à travers la presse et les réactions syndicales :

publish or perish: la bibliometrie m'a tuer

vendredi 20 mars 2009

manif. interprofesionnelle: nouvelle de l'intersyndicale

L’intersyndicale réunie le 20 mars au matin, après avoir échangé sur la réussite de la manifestation du 19 mars, a débattu les suites possibles aux actions du 29 janvier et du 19 mars.

Dans leur ensemble, les organisations syndicales souhaitent poursuivre la mobilisation de façon unitaire mais il était très difficile d’arrêter dès aujourd’hui les modalités de la poursuite de cette action, d’autant que certaines organisations réunissent leurs instances la semaine prochaine (FO, CFTC) et souhaitent pouvoir se mandater auprès d’elles.

L’intersyndicale de ce matin a ainsi consisté à étudier les poursuites possibles considérant que la crédibilité de l’intersyndicale s’est accrue et qu’elle doit trouver la forme la plus adaptée pour rester le repère de l’ensemble des salariés.

L’intersyndicale a donc décidé de se retrouver le 30 mars pour prendre sa décision sur des modalités d’action précises.

Valérie au Sénat

je reproduis ici un message vu sur une liste de diffusion syndicale :
Si certains d'entre vous en ont le temps et le courage, je leur conseille la lecture du débat qui a eu lieu hier au Sénat sur l'université
Si certains se demandent à quoi sert notre combat, ils verront le retentissement qu'il peut avoir dans ce genre d'instance. En particulier, on y lit assez clairement le désarroi qui commence à se faire jour dans la majorité. En revanche, Pécresse ne varie pas d'un pouce. Un sénateur s'est même énervé en lui demandant à quoi servait ce débat si c'était pour l'entendre répéter les arguments qu'on peut lire dans les journaux.
Commentaires des lecteurs de ce blog :
mpearce:
L'intervention de David Assouline est particulièrement intéressante car elle aborde beaucoup de points avec clarté. Le passage sur le président d'université devenu PDG d'entreprise avec les dégâts collatéraux qui en découlent vous fera penser à une université chère à nos coeurs. L'inquiétude à droite est sensible dans l'intervention de Jean-Léonce Dupont: il faut apprendre à réformer et assurer le financement!
la suite dans les commentaires ci-dessous.

CR AG 20 mars

sites d'information sur le mouvement :

A noter : une caisse de solidarité a été mise en place pour financer le déplacement à Strasbourg des délégués (aucune caisse n'avait été mise en place pour les déplacements en région parisienne). Cette caisse a été volée à la fin de l 'AG. :-(

Point sur le vote de la dernière fois :
  • 71% pour le blocage
  • les modalités n'ont pas été satisfaisante pour les modalités du blocage (donc on revote)

La premier point abordé concerne les modalités de vote. Voici ce qui est proposé par la tribune :
  • premier vote par opposition : pour ou contre le blocage
  • si blocage :
    • blocage total ou partiel (apprentis, examens, formations pro. …)
    • blocage reconductible ou seulement les jours de manifesation
Pendant la discussion qui a suivi, la question de savoir si les gens contre le blocage pouvaient voter les modalités du blocage a été posée.
premier vote : les « contre le blocage » peuvent-ils prendre part au vote sur les modalités ?
  • Pour : (ils peuvent voter): 2 ou 3 dizaines de personnes
  • contre: (ils ne votent pas) : le reste de l'amphi
  • abstention: non comptées

Compte rendu des entretiens qui ont eu lieu pendant la manifestation :

réunion avec le chef de Cabinet de M. Valls:

  • la municipalité va déposer une motion au prochain conseil municipal au mois d'avril
  • pas de réponse sur la position de la municipalité sur la LRU

réunion avec le chef de cabinet du préfet :

  • il a écouté les revendications de la délégation, pris acte et les fera remonter au ministère
  • la délégation a expliqué les craintes principales sur les conséquences de la LRU et celles sur l'université d'Evry.
  • L'entretien a montré une méconnaissance des universités en Essonnes
Les actions (rédation rapide qui sera affinée ce soir) :
  • barbecue participatif devant le bat. IdF. Mercredi midi : unanimité pour

  • Lundi : manifestation lors de journée d'inauguration à la gare d'Evry courcouronne. 11C/4NPPPAV/3ABS, grosse majorité pour

  • Opération escargot en distribuant des tracts: C:117; P:86 (donc refusé)

  • sittting de masse à l'agora (lundi après la gare): grosse majorité pour

  • occupations de locaux la nuit : 12 contre, grosse majorité pour

  • occupation de la présidence (et appel au débat durant la nuit :-)) : grosse majorité pour

Délégués à la coordination nationale universitaire (lundi Strasbourg)

  • étudiant: Sofia Sanchez-Ali, Florient Yagoubi,Coline Magrit

  • BIATOS: Raphael Plé

  • Enseignant: personne

Délégués à la coordination nationale étudiante (WE strasbourg)

  • personne

Délégués à la coordination étudiant Île de France (mercredi vers 18h00)

  • étudiants: Romain Jammes, Hachem Rachel, Fred Baud, Cédric Rogès,Leka PANECHOU. Thomas Gauthier

  • Enseignant: Jean-Renaud Pycke

Vote pour les délégations : quasi unanimité pour.

Blocage:

La question a été posée de savoir s'il fallait voter pour le blocage complet les jours de manif. et filtrant les autres jours. un vote à main levée a montré que la majorité était contre. Cette possibilité ne sera pas incluse dans les possibilité de vote papier.

Le vote se fera donc sur les choix suivants :
  • premier vote par opposition : pour ou contre le blocage
  • si blocage : choix à faire par les personnes pour le blocage :
    • blocage total ou partiel (apprentis, examens, formations pro. …)
    • blocage reconductible ou seulement les jours de manifesation
Voici le résultat du vote concernant le blocage: voir là
En résumé :
  • principe du blocage: pour: 514, contre: 86 soit 86% de pour
  • type de blocage:
    • blocage filtrant: 272 (soit 53%)
    • blocage total: 241
  • durée du blocage
    • jours de manif. seulement: 74
    • reconductible jusqu'à la prochaine AG: 439 (soit 86%)

mastérisation: lettre de X. Darcos

Cette lettre est un peu longue et mélange choses anciennes et choses nouvelles. Voici ma vision personnelle des choses après deux lectures de la chose :
  1. Le concours 2010 est, dans son contenu, maintenu sur la forme actuelle;
  2. Des négociations doivent rapidement s'ouvrir pour discuter de l'évolution du concours ;
  3. Le concours 2010 est ouvert à des étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2009 ;
  4. il parle de revalorisation des débuts de carrière sans plus de précision.
Les points 1 et 2 s'adressent à ceux qui s'inquiétaient de la baisse de niveau disciplinaire du concours. Elle ne satisfera pas ceux qui souhaitait une évaluation incluant de la pédagogie (mais c'est dur à définir et à faire).
Le point 3 implique que l'an prochain, avoir valider une licence suffira pour passer le concours si on est inscrit en M1. Le concours 2010 sera donc après l'année de licence comme maintenant. Pour les master enseignement, c'est un peu dur à gérer car ils ont été conçus pour un concours en fin de M2 et là, il sera en fin de M1. Cool.
Le ministre ne parle pas des IUFM. Accepter cette annonce comme une solution revient à valider la disparition des IUFMs en échange d'un léger recul et d'une promesse non chiffrée de revalorisation pour toutes les personnes déjà en poste.

Réactions:

décret e-c

une analyse réalisée par le syndicat sup-recherche sous forme de tableau avec des comparaisons entre le décret de 1984, la version initiale du nouveau et la version actuelle.
Ce texte va encore changer lundi suite à la réunion du CTPU de lundi 23 mars où des amendements vont être proposés par les organisations syndicales présentes.

jeudi 19 mars 2009

Sarkozy et les études

Sarkozy se demandant comment on peut autant manquer de bon sens malgré de nombreuses années d'étude :

20 mars: AG à 11h00

vendredi 20 mars
AG à 11h00
à l'amphi 300
parmi l'ordre du jour:
  • vote des modalités du blocage
  • actions locales

19 mars : manifestation


Une manifestation plus importante que celle du 29 janvier avec une forte représentation d'Evry.
Quelques photos de la manifestation.
Diaporama :



revue de presse :

mercredi 18 mars 2009

revue de presse 18 mars

un article d'un membre de la direction du SGEN-CFDT et un ancien VP de la CPE et membre du SNESup, dans quel monde vit-on ? :-)

Sur le fond, concernant la mastérisation, l'article permet de voir qu'il y a concensus entre les divers acteurs sur un certain nombre de points dont : le report à 2011 et l'importance de l'année de stage à mi-temps post-concours.
  • Libération, 18/03/2009, "Les futurs profs en plein désaroi", une compilation de courriers adressés à la CD IUFM réalisée par É. Pa.
des personnes souhaitant passer les concours l'an prochain font part
demandent s'il faut s'inscrire en IUFM ou en M2 pour 2009-2010.

Une bonne illustration du fait que les gamineries ont assez duré et que X. Darcos devrait annoncer un report d'un an de la mastérisation et ouvrir les inscriptions en IUFM pour 2009-2010.
Un point d'information sur le dernier communiqué de la CPU.
  • Libération, 18/03/2009, "Université: le gouvernement endure une constestation qui dure" de Sylvestre Huet
un article qui analyse les raisons pour lesquelles le mouvement dure et l'attribue au fait que tous les acteurs (syndicats, coord., SLR, ...) refusent la la tentative de saucissonnage du gouvernement et le refus de Xavier Darcos de reporter la mastérisation d'un an.
  • Libération, 18/03, "Enseignants motivés mais en ordre dispersé" de Véronique Soulé
un article sur le fait que les enseignants du primaire, des collèges et lycée ne sont pas rentrés dans le mouvement. 2 raisons sont évoquées : la lassitude due à des mobilisations répétées, les retenues de traitement et le fait que le Snes-FSU ne bouge pas, content d'avoir fait reculer le gouvernement sur la réforme du lycée.
  • Libération, 18/03, "tension accrue avec les présidents d'université" de S. H.
un petit encadré qui parle de la réaction de la CPU et indique qu'elle enterre les espoirs gouvernementaux de faire passer la mastérisation dès 2010.

mardi 17 mars 2009

19 mars: manifestation interprofesionnelle

article en cours de rédaction
Manifestation interprofesionnelle
Parcours : de République à Nation en passant par Bastille

départ: 14h00
Atttention:
L'Enseignement Supérieur et la Recherche partiront
de Beaubourg à 13H30 place Michelet
(à côté de l'Esplanade de Beaubourg et de la rue Quincampoix) pour rejoindre la manifestation des confédérations .

proposition de rendez-vous (modifiée par rapport à hier) :
  • sur Evry:12h30 devant la BU pour un train à 12h55
  • Directement sur Paris: place Michelet à 13h55 (arrivée du train d'Evry)Lien

CR de l'AG du 17 mars

Près de 800 personnes présentes donc 90% d'étudiants.
Quelques photos de la manif., de l'AG et du blocage peuvent sont là.

L'AG décide d'ajouter les deux points suivant à la motion votée à la dernière AG :
  • demander la démission de Pécresse et Darcos : adoptée à la majorité
  • financement des budgets pour les IUT à hauteur de leurs besoins : adoptée à la quasi unanimité
Concernant le blocage, quelques précisions de vocabulaire:
  • fermeture administrative: le président de l'UEVE décide la fermeture
  • banalisation des cours: le président décide que les enseignements sont annulés (note du rédacteur de CR: ici, le président considère que c'est simplement une autorisatin d'absence sans pénalisation pour la personne abente)
  • blocage total: personne ne rentre (personnel ou étudiants)
  • blocage filtrant: préciser les populations qui peuvent passer
Les propositions soumises au vote :
  • demande au président de l'université de fermer administrativement de l'université (fac morte) : grosse majorité contre
  • blocage des bâtiments administratifs dans Evry : contre : 75, abstention: 50, NPPPAV: une ou deux dizaines. Pour : majorité

vote sur le blocage : 4 choix : on peut voter pour plusieurs propositions

  • pour le blocage : 541 pour et 214 contre soit 71,65% et 28,35% contre.

  • blocage uniquement les journées d'action : 448 (soit 59%)

  • blocage partiel/filtrant : administratifs, examens, apprentis, 430 (soit 57%)

  • blocage complet reconductible jusqu'à la prochaine AG: 193 pour sur 755 (soit 26%)

Le blocage aura donc lieu uniquement les journées d'action.

A noter :

  • l'AG a regroupé beaucoup de monde (800 personnes)
  • les débats ont été démocratiques et tout le monde a pu s'exprimer y compris des personnes opposées au blocage (c'est normal mais soulignons le quand pour que ça dure)
  • organiser un vote pour 800 personnes est délicat et ça s'est plutôt bien passé
  • le principe du blocage a été voté par les 3/4 des votants
  • il y a eu une incompréhension sur le mot uniquement dans "blocage uniquement les journées d'action" qui, associée au faible écart de voies fait qu'on ne peut être sur du choix entre blocage filtrant et blocage uniquement les jours d'AG.
  • il sera donc utile de voter sur les modalités du blocage dès que ça sera démocratiquement possible (donc probablement vendredi car demain c'est trop tôt et jeudi, il n'y aura personne).
Un avis personnel en réponse à une question qui m'a été posée :
  • le principe du blocage semble bien acquis (3/4 d'approbation)
  • les votes sont plus partagés sur les modalités du blocage (sans compter le problème qui s'est posé avec ce vote sur ce point).
  • De mon point de vue personnel,la prochaine AG a donc toute légitimité pour reposer la question des modalités du blocage.
A noter, qu'à titre personnel, j'ai défendu le blocage les jours d'actions et que je ne peux donc être soupçonné de partialité quand je parle de revoter les modalités du blocage.

Diaporama:

Le GUPPT frappe encore !

16/03, Le journal du dimanche, "les petites fac se rebiffent" de Garance Le Caisne.

Après la réunion du GUPPT du 18/02, le groupe des universités pluridisciplinaire de petite taille fait encore parler de lui dans le journal du dimanche (les grosses universités publient dans "Le Monde" :-)) pour protester contre Sympa.

lundi 16 mars 2009

14 mars: réunion des directeurs d'unités de recherche

compte-rendu de la réunion

16 mars ; CNESER

Les représentants élus au CNESER ont quitté la séance (sauf l'uni).

compte rendu du CNESER (source Sgen-CFDT)

Déclaration du CNESER du 16 mars 2009 :

Six semaines d'actions continues dans les universités, dans les autres établissements d'enseignement supérieur, dans les organismes de recherche, ce malgré de premiers reculs a minima, n'ont en rien entamé ni la détermination de la communauté scientifique et universitaire ni sa capacité de mobilisation.

La ministre refusant de mettre l'ordre du jour du CNESER du 16 février en phase avec l'actualité inédite dans les universités, sept organisations ont quittées la séance et demandé que soit convoqué dans les plus brefs délais un CNESER en formation plénière. Le refus obstiné de convoquer une telle séance, tout comme celui de voir nommer en son sein des commissions pérennes (formation et recrutement des maîtres, répartition des moyens, ?) illustrent outre le mépris de la Ministre pour cette instance et les organisations qui y siègent, la fébrilité d'un gouvernement affaibli.

L'heure n'est plus au « saucissonnage » des dossiers employé jusque là par le ministère, mais à de réelles négociations, à des réponses globales et responsables sur l'ensemble de nos revendications.
Pour ces raisons, nous ne siégerons pas ce jour.

SNESUP-FSU - CGT - UNSA - CFDT - SGEN-CFDT - - SNPREES-FO - UNEF

motions de la 6e coordination nationale

Une précision sur l'élection de porte-parole de la CNU : une motion a été votée en début d'après-midi sur la question du porte-parolat. Les présents à 18h30-19h ont donc décidé d'élire des porte parole pour être en accord avec cette motion. Quatre représentants de la coordination du jour (Dijon) et quatre représentants de la prochaine coordination (Strasbourg) ont dont été élus pour une semaine, sur la base du mandat explicité dans cette motion.
Il s'agit pour Strasbourg de:
  • M. Gutnic : enseignant-chercheur
  • David Romieux : Biatoss
  • Geoffrey Hach : étudiant
  • Maud Valegeas : étudiante
Pour Dijon :
  • Delphine Helle : étudiante
  • Michelle Nota : enseignant-chercheur
  • Mareva Gabillot : chercheure
  • Danièle Patinet : Biatoss
Les motions :
Depuis six semaines, l’université et la recherche sont en grève. Cinq coordinations nationales des universités, quatre coordinations étudiantes, deux coordinations de la CNFDE se sont réunies à ce jour ; les laboratoires en lutte, les docteurs non titulaires et doctorants, ainsi que les salariés de l’Education Nationale et les parents se sont également constitués en coordinations ; les IUT, les BIATOSS s’organisent en coordinations dans la semaine qui vient.

En dépit d’un mouvement sans précédent, malgré des centaines de motions, d’analyses produites depuis des mois, malgré les dizaines de milliers de manifestants rassemblés chaque semaine, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Education Nationale persistent à ignorer l’ensemble des revendications des enseignants, des étudiants, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques, en particulier l’abrogation de la loi LRU et du pacte pour la recherche. Une mascarade – l’annonce d’une année de «transition» vers la masterisation – en suit une autre – la « réécriture » du décret statutaire. La plupart des dossiers sont tout bonnement absents des discours de V. Pécresse et de X. Darcos. Comme si cette farce n'était pas suffisante, 92 députés de la majorité viennent de déposer avec le plus grand cynisme au regard de la situation actuelle un projet de loi, en continuité avec les préconisations de l’OCDE, qui entend faire porter aux seuls étudiants et à leur famille le coût du désengagement sans précédent de l'Etat de l’enseignement supérieur.


La 6e Coordination Nationale des Universités réunie à Dijon dénonce l’irresponsabilité et le cynisme des ministres dans la gestion d’une crise majeure de l’enseignement supérieur et la recherche. Ils portent seuls la responsabilité de la radicalisation du mouvement. Ils ne représentent en rien l’esprit de notre communauté. La Coordination Nationale des Universités refuse tout chantage qui enfermerait les personnels et les étudiants dans le dilemme : sauver la promotion actuelle ou sauver les promotions à venir. Elle ne peut être tenue pour responsable d’une situation que nous subissons.

Elle exige du gouvernement le retrait des réformes contestées et la mise en place urgente des conditions d’ouverture d’un véritable dialogue. Elle appelle au renforcement d’une mobilisation unitaire et à la multiplication de ses actions. Elle ouvre, aujourd’hui lundi 16 mars, à Dijon, le « printemps des universités et de la recherche » dont le premier acte aura lieu le 19 mars 2009.

Motion concernant le porte parolat de la CNU

La CNU est formée par la réunion des personnels administratifs et techniques, enseignants et chercheurs, étudiants, mandatés par les AG. Elle représente la majeure partie des universités et institutions d’enseignement supérieur public et de recherche français. La CNU est une organisation représentative du mouvement.

La CNU désigne pour la représenter une équipe de porte-parole représentative, renouvelable à la coordination suivante, et lui accorde mandat impératif de communication sur la base de l’appel national constitué par l’ensemble des motions adoptées par les coordinations ayant eu lieu à ce jour. Cette délégation n’a pas mandat pour négocier. Elle réagit à l’actualité de la mobilisation, joue un rôle de facilitateur organisationnel entre deux coordinations, elle fait le lien avec l’intersyndicale. Sa mission est de porter la parole de la CNU entre les assemblées générales de celle-ci, seule expression légitime du mouvement. Les porte-parole sont élus de manière paritaire parmi les mandatés de la CNU actuelle.

Motion stratégique : calendrier et actions

Nous, membres de la communauté universitaire et de recherche, assumons notre responsabilité de défense de la transmission du savoir à travers une éducation accessible à tous, une recherche menée avec passion et les tâches indispensables nécessaires à son fonctionnement. Nous défendons avec force ces valeurs, niées par les réformes que nous combattons. Nous observons en outre qu’aucune des revendications formulées dans les précédentes motions adoptées par les AG n’a été satisfaite.

La CNU attire l’attention du gouvernement sur l’inquiétude croissante des étudiants concernant l’issue de leur année universitaire. Elle les assure de sa solidarité et invitera les universités à étudier en temps utile les mesures nécessaires à une juste évaluation de leur année. Elle affirme que le gouvernement doit prendre ses responsabilités face aux étudiants, aux personnels et à notre société.

La CNU se déclare particulièrement choquée par l’attitude de mépris voire de provocation des deux ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l’Education Nationale. Elle condamne avec force la répression violente de manifestations pacifiques, les fermetures administratives.

La CNU soutient les enseignants du second degré qui défendent les commissions paritaires et transparentes d’affectation et de mutation dans un cadre national et solidaire. Elle apporte son soutien total aux enseignants des écoles qui luttent contre la casse de celle-ci et plu particulièrement aux enseignants entrés en « résistance ».

La CNU dénonce les manquements graves à l’éthique que constituent les mensonges répétés de X. Darcos (par exemple sur l’allongement de la formation des enseignants) et de V. Pécresse (par exemple sur les budgets). Elle demande leur démission.

Les attaques contre l'université et la recherche s'intègrent dans une politique globale contre les services publics et les conditions de vie de la population en général. Nos revendications sont les suivantes : aucun salaire en dessous de 1500€ net, un plan pluriannuel d'embauche, la fin de la précarité.

C'est pourquoi la CNU renouvelle son appel à participer massivement à la journée d'action interprofessionnelle du jeudi 19 mars. Elle appelle les secteurs en lutte et les organisations syndicales à donner une suite très rapide à cette journée.

Calendrier proposé

La CNU recommande :

1. la mise en place de deux manifestations et/ou actions « coup de poing » par semaine, sans précision de lieu.

2. la mise en place dans les lieux publics d’actions (type « cours hors les murs ») manifestant la spécificité de nos métiers, et de nos missions (enseignement, recherche).

  • 17 mars : nuit de l’université des facs franciliennes.
  • 18-19-20 mars : participation à la mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne à l’occasion du sommet européen des 19 et 20 mars.
  • 19 mars : manifestation interprofessionnelle. Appel à la grève générale dans le public et le privé.
  • 20 mars :
    • appel pour que les directeurs de composantes des Universités démissionnent à cette date si les revendications ne sont pas entendues par le ministère. Publication de ces démissions (à la façon des aixois, 120 lettres de démission apportées à la présidence et au rectorat).
    • Voter la grève en convergence avec d’autres secteurs : appel à des rassemblements dans les villes dans cette perspective.

  • week-end du 21-22 mars : 5e CNE
  • 23 mars : 7e CNU à Strasbourg.
  • 24 mars :
    • appel aux syndicats siégeant au CTPU de voter contre le projet de décret statutaire dont nous exigeons le retrait ; appel à un rassemblement massif au lieu de réunion de la CTPU. Ce même jour, blocage à la même minute de lieux préalablement définis partout en France. Si une coord. nationale a lieu ce jour-là, une manif dans la ville d’accueil.
    • réunions publiques et manifestation nationale de la maternelle à l’université ?
    • blocage prévu du CA du CNRS.
  • 25-26-27 : RPG.
    • Rectorats : encerclement à l'ouverture pour interdire l'entrée des personnels
    • Péages : tracts, ouverture de barrières et passages gratuits
    • Gares : blocages ponctuels des voies ou à défaut simple tentatives d'intrusion dans les gares
  • 26 mars : manifestation nationaleavec des déclinaisons locales.
  • 28 mars. suspension des activités de direction des labos (voté le 14 mars)
  • 31 mars, par ex manif nationale de chez Pecresse a chez Darcos, pour ne pas remonter les maquettes. (c'est la nouvelle date de remontée des maquettes).

Suggestions d’actions

De la maternelle à l’université :

  • proposition de motions communes pour militer et converger dans la lutte avec le secondaire et le primaire

  • déplacements dans les écoles, les collèges et les lycées

  • organiser une nuit des écoles et une nuit des universités en même temps, par exemple sous la forme d’une retraite au flambeau

Administratif :

  • envoi aux élus d’une lettre mettant V. Pécresse devant ses responsabilités en cas de non remise des diplômes

  • demander aux députés qui ont voté la loi LRU de venir s’expliquer dans les universités

  • ne laisser en paix ni les ministres ni les recteurs : installer des piquets de grève devant ces espaces stratégiques rappelant la nature des revendications (par exemple, tous les jours de 9h à 10h30)

  • blocages de CA ou d’instances décisionnaires dans les universités. Mettre sous pression les exécutifs universitaires pour qu’ils fassent remonter au ministère le fait que la situation locale est devenue intenable

  • boycott des jurys de bac sur la base d’un texte (proposé par SLU) et mis en ligne pour signatures individuelles

  • démission collective des directeurs d’UFR, des directeurs de départements, des personnels exerçant des fonctions administratives (selon un calendrier proposé par chaque université)

  • création de cahiers de doléances dans les universités à partir d’ateliers de travail et en vue d’Etats généraux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

  • mise en service de caisses de grève (spécialement pour faciliter la mobilisation des BIATOSS)

Médiatique :

  • organisation d’une journée nationale de blocage des universités (manifester avec un brassard : université n en grève)

  • acheter une page dans la presse

  • intervenir lors des événements sportifs (par exemple) pour saisir l’opportunité médiatique

  • manifestations en nocturne / avec instruments de musique

  • défilés en sous vêtements ou nus…

  • occupation de lieux publics symboliques

  • tracter directement différents publics avec des textes ciblés

  • défilés plusieurs fois par semaine (notamment à Paris)