samedi 28 février 2009

passage en force du gouvernement ?

Le gouvernement prend moultes précautions pour régler le problème du décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Pour le reste, si l'on en croit les articles suivants, il a l'intention de passer en force.

Ainsi, Le Monde écrit à propos de la mastérisation :
Sur ce dossier-là, pourtant, "il n'y aura aucun geste supplémentaire", affirmait-on vendredi soir dans l'entourage du premier ministre.
Pendant que Ouest-France de son côté affirme :
Le second litige porte sur la formation des futurs enseignants en IUFM. Valérie Pécresse promet « d'apporter des réponses d'ici jeudi prochain, avec Xavier Darcos », le ministre de l'Éducation nationale. Une nouvelle réunion est prévue mardi.
Bref, il est important de rester mobilisé.

Les articles :

vendredi 27 février 2009

négociations ?

La presse, oubliant qu'une partie de la France est en vacances titre sur une baisse de régime du mouvement.

La ministre a commencé par rencontrer le bureau de la CPU :
Puis, en présence de l'UNSA, de l'autonome et du SGEN-CFDT, la ministre met en place le cadre de la négociation qui démarrera à partir de mardi prochain et qui devrait porter sur un large éventail de thèmes.

revue de presse (suite à la réunion):

revue de presse (avant la réunion)

jeudi 26 février 2009

1000 postes en moins au CNRS ?

Selon le blog Sciences^2 de Libération, un document prévoyant 1000 postes en moins sur 4 ans a fuité du ministère.
Demain a lieu une réunion au thème assez ouvert avec la CPU puis avec les organisation syndicales.

Ce document est une projection réalisée par la direction du CNRS à partir des positions gouvernemantale et des votes de l'assemblée nationale connu fin 2008. Ce n'est donc pas une manoeuvre du gouvernement qui reprendrait d'un côté ce qu'il donne de l'autre. Cela montre quand même que la négociation ne peut qu'être globale.

mercredi 25 février 2009

la mastérisation expliquée aux non spécialistes

J'aime bien le blog Sciences^2. On y trouve aujourd'hui un article expliquant une bonne partie de la problèmatique de la mastérisation d'une façon accessible au profane.

Les commentaires qui sont sous l'article vallent aussi la lecture:
Concernant la matérisation, le problème principal n'est pas dans les mains de Valérie Pécresse mais dans celles de Xavier Darcos qui cumule :
  • le fait d'être le futur employeur des lauréats au concours
  • le fait d'être à la tête du ministère chargé de pourvoir en stage les étudiants de Master enseignement
  • le fait de refuser de remettre en place le stage à temps partiel qui suivait le concours (il lui permet de gagner l'équivalent de 10000 postes)
Le fait d'envisager la formation profesionnelle avant le concours pose de nombreux problèmes :
  • elle concernera plus de monde : tous les étudiants de master enseignement alors que la formation après concours ne concerne que ceux qui ont réussi le concours (la remarque est cynique mais le calcul est juste)
  • les étudiants qui passeront le concour en ayant passé un master autre qu'un master enseignement n'y auront pas eu droit
  • en quantité, quelques stages de master ne pourront équivaloir à l'année de stage post-concour (1/3 d'enseignement + formation en IUFM).
L'idée d'envoyer des jeunes à plein temps sur le terrain juste après le concours me semble complètement irresponsable ... sans parler des types de postes que récupèrent les jeunes en début de carrière.

grandes manoeuvres en vue de la réunion de vendredi

voici un communiqué de Matignon (couple pécresse/fillon contre couple Darcos/Sarkozy il y a quelques jours)
  • réécriture du décret tenant compte d'un équilibre local/national et de l'évaluation par les pairs
  • formation des maîtres: amélioréer la formation durant l'année qui suit le concours
  • mise à dispo. d'emplois d'enseignants du second degré pour le plan licence
  • pas de suppression d'emploi en 2010 et 2011
  • les emplois supprimés en 2009 seront rendu sous forme de budget aux universités
  • date de limite de mi-mars pour que les discussions menées par V. Pécresse
rien n'a été dit sur les budgets des universités et leur mode d'attribution SYMPA. On notera que le communiqué a été précisé suite à des demandes des syndicats: la version précédente parlait de suppression de postes d'enseignants-chercheurs.

revue de presse :
Comme souvent ces temps-ci, s'il y a un article à lire, c'est celui de Libération/sciences^2 ci-dessous. On y trouve les faits (communiqué de Matignon), une tentative d'analyse, la réaction du snesup et de SLU (probablement les seuls à avoir réagi au moment de la rédaction de l'article) :
On en saura plus vendredi après les deux réunions: d'abord avec les présidents d'universités (CPU) et ensuite avec les syndicats.

mardi 24 février 2009

négociations

Négociations annoncées au ministère en fin de semaine. Comme souvent sur l'enseignement supérieur, l'article de libération est de bien meilleur niveau que celui du Monde. La pire étant l'article "L'Elysée envisage d'affecter à l'université des professeurs du secondaire" où le journal semble présenter la chose comme une nouveauté. A comparer avec l'excellent "Pouvez me passer le sel, M'sieur le Président? qui prend du recul, cite des éléments concrets sur la représentatitvité des syndicats, ... Finalement, j'ai bien fait de renouveller mon abonnement à Libération.

Cette citation de l'article de libération sur l'invitation de V. Pécresse résume bien les choses :
Pourtant, le matin même, la ministre annonçait sur France Inter une énième réunion avec les syndicats, prévue vendredi. Une réunion dont l’ordre du jour officiel - la seule discussion des principes selon lesquels réécrire le décret sur le statut des universitaires - fait déjà polémique. Le Snesup déclare illico que, s’il ne s’agit que de cela, ce sera sans lui (lire ci dessous son communiqué). Tandis que le Sgen Cfdt annonce y aller pour élargir les discussions à l’ensemble des sujets.
En fait, Valérie Pécresse doit jouer un rôle bien délicat. Entonner l’air du «dialogue» avec les universitaires... tout en ayant pratiquement rien à lâcher, ordre de l’Elysée.

vendredi 20 février 2009

20/02: motions votées à la coordination nationale

Voici le texte des motions de la coordination nationale du 20/02 à Nanterre. La mise en forme de la version en ligne est de moi.
version pdf - version .ppt

Coordination nationale des Universités
Université Paris – Nanterre
le 20 février 2009

Communiqué du matin

La journée de manifestations du 19 février a rassemblé 50 000 enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants, BIATOSS, ITA, précaires, et des personnels de l’Education Nationale dans toute la France. Aujourd’hui, le 20 février 2009, la 4ème Coordination nationale des universités se tient à Nanterre.

Elle exprime son exaspération face au mépris sans précédent manifesté par le gouvernement et par le président de la République vis-à-vis de son mouvement et de ses revendications, vis-à-vis de l’ensemble de la communauté universitaire.

Elle constate que les revendications posées par les Coordinations précédentes n’ont pas été satisfaites et que les réformes contestées n’ont pas été retirées.

En conséquence, elle maintient le mot d’ordre de grève, reconductible, totale et illimitée lancé le 22 janvier : « L’Université et la Recherche s’arrêtent ».

Motion 1 « De la maternelle à l’université »

Les délégués à la Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 constatent qu’un projet cohérent est en train d’être mis en place de la maternelle à l’université : casse des services publics et des statuts des personnels et des établissements de la fonction publique, éducation à deux vitesses, mise en concurrence des établissements, crédits insuffisants, suppressions de postes, précarisation. Nombre de nos revendications concernent les collègues de la maternelle, du primaire et du secondaire, et au-delà l’ensemble de la société. Leurs revendications sont les nôtres. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’emploi, la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignant-e-s, mais aussi la remise en cause des disciplines et des statuts nationaux.

La coordination appelle à la multiplication des actions communes partout sur le mot d’ordre « De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos/Pécresse ».

Elle reprend la proposition que soit organisée une grande journée de mobilisation sur ce mot d’ordre début mars.

Dans cette perspective, elle mandate une délégation pour prendre contact avec les organisations syndicales et l’Intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle appelle nos collègues à aller discuter dans les écoles, collèges et lycées. Elle appelle les IUFM à rejoindre massivement le mouvement et à le relayer auprès des maîtres formateurs.

Elle mandate une délégation à la coordination parents-enseignants du 14 mars à Montpellier.

Motion 2 « Pour une nouvelle loi »

La coordination nationale exige l’abrogation de la loi LRU et du Pacte pour
la Recherche et l’arrêt immédiat de leur mise en œuvre. Elle exige l’adoption d’une nouvelle loi. Cette loi doit instituer un véritable équilibre des pouvoirs au sein de l’Université et de la Recherche dans le respect du Statut Général de la Fonction publique. La nouvelle loi doit être conforme aux aspirations exprimées par les universitaires, les chercheurs, les BIATOSS, les ITA et les Etudiants. Il est impératif que cette nouvelle loi soit élaborée après consultation et de véritables négociations.

Motion 3

La 4ème Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 reprend à son compte les motions votées dans les Coordinations précédentes, avec l’ensemble des revendications qu’elles contiennent, et l’appel du CNRS voté le 12 février.

Nous continuons à exiger :
  • le retrait de la réforme du mode d’allocation des moyens (dit modèle SYMPA)
  • la résorption totale de la précarité et l’augmentation des salaires des personnels (revalorisation du point d’indice et intégration des primes dans les salaires)
  • le réinvestissement de l’Etat dans les CROUS et dans l’aide sociale aux étudiants
  • la fin du processus d’externalisation des tâches, et le maintien de la filière bibliothèque.

La coordination nationale des universités appelle à intensifier la mobilisation et les luttes en cours. Elle soutient les revendications de la Coordination étudiante du 14-15 février. Elle soutient les « désobéissants » qui refusent dans les écoles de mettre en place le soutien individualisé, et demande l’arrêt immédiat des sanctions contre les enseignants du primaire.

Dans l’immédiat, la coordination nationale exige le retrait des trois réformes contestées (projet de réforme du statut, masterisation des concours, projet de contrat doctoral unique), la fin du démantèlement des organismes publics de recherche ainsi que la restitution des 1030 postes supprimés, et un plan pluriannuel de création d’emplois.

Motion 4 « Solidarité avec les étudiants »

La Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 déclare son soutien au mouvement des étudiants et à leurs revendications telles qu’exprimées dans la plateforme de leur première coordination nationale de Rennes.

Elle mandate une délégation pour prendre contact avec le comité d’organisation de leur prochaine coordination nationale : samedi 28 et dimanche 29 février (université d’ Angers).


Calendrier national

24 février : multiplier les actions en direction du public.

26 février : journée nationale de manifestations.

5 mars : journée nationale de manifestations. Par ailleurs, si nos exigences ne sont pas satisfaites à cette date, nous appelons à la démission de toutes les charges administratives non électives et au refus de participation aux jurys (bac, BTS, DUT, Capes-Agreg, session de printemps…) et à pratiquer l’obstruction dans le cadre des mandats électifs.

6 mars : prochaine Coord à Paris 12 (peut-être avec Marne-La-Vallée).

7 mars : Rassemblement de la maternelle à l’université

10 mars : Grande manifestation nationale “de la maternelle à l’université” à Paris.

12 mars : Appel à soutenir et à participer à la coordination nationale des laboratoires.

19 mars : Appel à la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle.

Et aussi
  • Développer la grève active, des cours alternatifs, les interventions dans les lieux publics, voire leur occupation.
  • Boycott des expertises AERES et ANR, boycott des audits des Universités pour le passage à l’autonomie. Envoi d’une lettre de la coordination.
  • Blocage des conseils centraux qui prévoient de remonter les maquettes.
  • Participation aux Journées en mars à Bruxelles en relation avec la stratégie de Lisbonne et de Bologne.
  • Voter le principe d’une caisse de grève avec les BIATOSS et les ITA, le primaire et le secondaire.
  • Appel aux chefs de service administratifs pour ne pas remonter le recensement des grévistes.
  • Délégation à la coordination étudiante à Angers.

Revue de presse

Les quotidiens nationaux couvrent le mouvement mais c'est aussi le cas des quotidiens régionaux. C'est important car ils sont beaucoup lus. Ouest-France tire ainsi à près de 900 000 exemplaires. Exemples:

jeudi 19 février 2009

19/02: réunion de la CPU plénière

La CPU plénière s'est réunie ce matin. Elle a pris position :
  • sur la masterisation : en demandant aux universités de ne pas remonter les maquettes tant qu'il n'y aura pas de réponse du ministère et en demandant un certain nombre de choses parmi lesquelles on trouve le maintien de l'année de stage. La position de la cpu est là
  • sur le décret statut: la position de la CPU est là
Ces deux textes ont été adoptés sans votes contre et avec un nombre insignifiant d'abstention.
De plus, elle mandate son bureau pour négocier avec le ministère.

19/02 : manifestation


Article en cours de rédaction.

Une bien belle manifestation: entre 15000 et 30000 manifestants. On a eu deux fois 3 secondes dans le 19-20 de France 3, c'est la célébrité. :-)

Album photo
(Si vous souhaitez que je retire certaines photos où vous êtes, dites le moi (pascal petit à ibisc.univ-evry.fr).





L'ensiie était là aussi :














Pendant ce temps-là, à l'université d'Evry, la vie suit son petit train-train :
  • inauguration d'une salle de marché
  • le conseils scientifique a été réuni au moment de la manifestation pour discuter d'une liste de poste déjà envoyée par l'université le 5 février
revue de presse :

19/02: manifestation nationale à Paris

départ de la manif à 15h00
de place d'Italie
vers Matignon (arrêt à Sèvres Babylone)

RV Evry:
  • à Evry: 13h00 devant la BU
  • à Paris: 15h00 boulevard Blanqui (point de RV des universités de l'académie de Versailles), à l'angle de la rue Abel: cf plan ci-dessous (cliquer pour agrandir). Le RV est au bout e la flèche (enfin, du patatoïde qui ressemble à une flèche).

mercredi 18 février 2009

Quand les autres nous poussent à nous mettre en colère ...

Transmis par Pascal Monceau :
« Quand les autres nous poussent à nous mettre en colère contre eux, alors ils exercent un pouvoir sur nous, ils pullulent dans notre âme et la rongent, car la colère est comme un venin brûlant qui décompose tous les sentiments, doux, nobles et pondérés et nous ôte le sommeil. Incapables de dormir, nous allumons la lumière et nous nous mettons en colère contre la colère qui s'est logée en nous comme un parasite ravageur, nous suce le sang et nous épuise. »
Pascal Mercier dans « Train de nuit pour Lisbonne »

Film: université, le grand soir

Le film "université: le grand soir" a été signalé lors de notre dernière AG.
Voici la présentation du film sur le site de l'autre campagne
Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d’étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée.
Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d'une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d'un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l'Université.
Il peut être visionné sur dailymotion ou en passant par la page suivante de sauvons la recherche: pour visionner le film.

revue de presse

un dossier spécial enseignement supérieur et recherche dans Le Monde. Tout n'est pas en ligne (mais tout est dans la version papier :-)) :

nouvelle circulaire prestations sociales

La circulaire suivante datée du 11/02 précise que les prestations sociales (chèques vacances, tickets cesu, ...) seront accessibles aux personnels des universités passées aux compétences étendues.
La circulaire.
Pour mémoire, la circulaire précédente est accessible dans le billet suivant : LRU et perte du droit aux prestations sociales ministérielles.

mardi 17 février 2009

19/02: AG des personnels et étudiants de l'université

La prochaine AG de la coordination des personnels et étudiants d'Evry aura lieu
Jeudi 19 février
11h30
lieu à préciser (rv grand amphi pour l'instant)

CR de l'AG des personnels et étudiants du 17/02

150 personnes: 50% étudiants, 50% personnels

Aujourd'hui, étaient notamment représentés des membres des départements d'histoire, de sociologie, de genie mecanique, ed génie électrique, de physique, de biologie, de mathématique(s), de droit, de chimie, d'informatique.

Les motions votées :
  • l'AG se constitue en "coordination des BIATOS, enseignants et étudiants de l'université d'Evry": contre: 3; abstention: 6; ne prend pas part au vote: 10;
  • La coordination de l'UEVE appelle la coordination nationale. des universités à appeler l'ensemble de la communauté et l'ensemble des syndicats de la maternellle à l'université à la manifestation interprofesionnelle du 19 mars: contre: 0; abstention: 5; ne prend pas part au vote: 0;
  • mise en place un comité de coordination constitué d'un sous comité de mobilisation et d'un sous comité de suivi l'action en interne :contre: 0; abstention: 8; ne prend pas part au vote: 1;
  • demander à la direction de passer la video commentée du discours sur les écrans de l'ueve :contre: 0; abstention: 1; ne prend pas part au vote: 5;
  • décide que la prochaine AG aura lieu jeudi à 11h30 avant le départ pour Paris: contre: 0; abstention: 5; ne prend pas part au vote: 3;
  • demande à M. Valls et R. Messina d'écrire au préfet pour demander la régularisation des étudiants sans papier d'Evry: contre: 0; abstention: 0; ne prend pas part au vote: 5;
  • demande à ses délégués de porter à la coordination nationale une motion demandant la régularisation des étudiants sans papier :contre: 0; abstention: 3; ne prend pas part au vote: 7;
  • L'AG demande que les stages des étudiants soient payés depuis le
    premier mois : contre: 0; abstention: 2; ne prend pas part au vote: 1;
Les délégués pour la coordination nationale de vendredi 20 à Nanterre sont :
  • étudiants: Liévain et Mercier (IUFM)
  • enseignants-chercheurs: Pycke et Ba
  • BIATOS: Pascale Derive
contre: 3; abstention: 0; ne prend pas part au vote: 0; pour : le reste de l'amphi

Une liste de personnes volontaires pour aller voir les politiques a été dressée :
(il reste des places :-)) :
- Valls : Daniel, Jean-Renaud et Olivier
- Berson : Romain James, Marie-Hélène Bacqué, Laurence Coste
- Tron : ?
- Mandon (maire de Ris Orangis): Jean-Pierre Durand, Philippe Brunet
- Baudet : Fanny, Pierre, Abdul Ba
- représentant du conseil régional dans le CA de l'UEVE (Mirefette ?)
- Dassault :
- Dupont Aignant:
- Delanoé:

Le comité de coordination regroupe 45 personnes. Il est joignable à l'adresse evry-coordination à shayol.org (remplacer " à " par "@")

lundi 16 février 2009

BIATOS: sommes-nous invisibles ?

Appel/pétition aux collègues BIATOS de l'enseignement supérieur et de la recherche
Sommes-nous invisibles ?
Nous sommes un grand nombre de personnels administratifs, techniques et des bibliothèques (BIATOS) qui par nos qualifications et notre travail faisons vivre l’Université en lien avec les enseignants et les étudiants. Les réformes en cours tendent à :
  • nous imposer des contrats d’objectifs basé sur la culture de la performance et du résultat au lieu de valoriser le travail en équipe ;
  • nous imposer une individualisation des carrières, des salaires et des primes en fonction de notre « manière de servir » au lieu de revaloriser nos salaires et donc un salaire modulable ;
  • supprimer des emplois statutaires et développer la précarité ;faire disparaître les emplois de catégories C en externalisant les missions ;
  • mettre en place une privatisation rampante à travers la mise en place des partenariats public/privé (c’est le cas notamment du plan campus) ;
  • remettre en cause nos statuts et nos carrières.
Dans le même temps, nous sommes mis en première ligne face à l’explosion des contraintes administratives et techniques dont le volume va croître alors que les effectifs sont insuffisants par rapport aux besoins (ce constat est particulièrement flagrant dans les composantes).Nous sommes les « invisibles » du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche !

[La suite là]

classement de sandales ...

L'esprit de mise en concurrence des universités instillé par les réformes sera ici mis à profit pour stimuler notre combattivité !

A partir de 11h00, exprimez-vous de façon ludique autant que nécessaire sur le site : http://www.classement-de-sandales.net/

dimanche 15 février 2009

vendredi 13 février 2009

revue de presse

20/02: réunion de la coordination nationale

La prochaine coordination nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche aura lieu
le vendredi 20 février
à l'université de Nanterre,
de 11h à 17h,
dans l'amphi B2

journée d'action du 17 février

Organisation de la journée du 17 février (contact: Réjane Vallée)
  • 10h-11h : débat sur la précarité des étudiants et des personnels (Florent, Pascale, Daniel)
  • 11h-12h : information sur l’état du mouvement (JR. Pycke, Floriant, C.Boelley, Gaetan Flocco)
  • 12h- 14h30 : AG
  • 14h30- 16h30 : Quel service public demain ? Débat autour du discours de N. Sarkozy du 22 janvier 2009.

jeudi 12 février 2009

Mépris et suffisance: Xavier Darcos est-il le meilleur élève de son maître ?

en attendant que j'ai le temps de rédiger un billet et de valider les propos que l'on prête à X. Darcos, vous pouvez aller voir là :
réactions syndicales ou autres à ces propos :
(n'hésitez à pas à me signaler ou transmettre celles qui vous semblent pertinentes, je n'ai pas le temps d'être exhaustif).

Sur le thème de la masterisation :

compte rendu de l'AG du 12/02

le tract à distributer en vue de la journée du 17/02

COMPTE RENDU DE L’AG DE LA COORDINATION DES PERSONNELS ET DES ETUDIANTS DU 12 FEVRIER2009

Environ 100 présents (≈50% personnels, 50% étudiants)

Motions
  • La coordination appelle le président de l’UEVE à soutenir l’appel des présidents d’université réunis à la Sorbonne : Unanimité pour
  • La coordination appelle à participer à la manifestation nationale du 19 février : Unanimité moins 2 qui ne participent pas au vote
  • La coordination demande au président de l’UEVE de banaliser pour les étudiants la journée du 19 février: Unanimité moins 2 qui ne participent pas au vote
  • La coordination demande au président de l’UEVE de ne pas pénaliser les personnels BIATOS participant à la manifestation du 19 février: Unanimité moins 2 qui ne participent pas au vote
  • La coordination demande à la mairie d’Evry de mettre un car à disposition pour rejoindre la manifestation du 19 février : 3 contre, 16 abstentions, 8 ne prennent pas part au vote
  • Motion sur la précarité étudiante: 3 contre, 10 abstentions, 8 ne prennent pas part au vote
  • Prochaine AG des personnels et des étudiants le mardi 17 février: Unanimité pour
remarque concernant la banalisation des la journée du 19 pour les étudiants : la la décision demandée au président est que les étudiants ne soient pas pénalisés pour leur absence autrement de devoir rattraper les enseignements s'ils ont eu lieu. Ce n'est pas une décision d'annulation des enseignements.

Organisation de la journée du 17 février (contact: Réjane Vallée)

10h-11h : débat sur la précarité des étudiants et des personnels (Florent, Pascale, Daniel)

11h-12h : information sur l’état du mouvement (JR. Pycke, Floriant, C.Boelley, Gaetan Flocco)

12h- 14h30 : AG

14h30- 16h30 : Quel service public demain ? Débat autour du discours de N. Sarkozy du 22 janvier 2009.

Un tract sur la journée du 17 février sera rédigé dans la foulée de la présente AG, tiré le lendemain, affiché lundi 16 et distribué mardi 17 février.

Pour la coordination
Alain Zozime

CR AG des étudiants du mercredi 11 février

80 personnes étaient présentes dont 2 enseignants.

L'assemblée générale à voter les revendications suivante
  • Abandon des réformes en cours: relative au statut de l'enseignant chercheur, à l'allocation des moyens des université, à la masterisation de la formation des enseignants
  • Abrogation de la LRU
  • Suspension des réduction d'effectifs de la fonction publique
  • Un plan pluriannuel de recrutement d'enseignant chercheurs (2500/an pendant 5 ans)
  • Un plan social étudiant
  • Un cadrage national des diplômes
  • Élection de 4 délégués à la coordination nationale étudiante à Rennes
  • Reconduction de la grève étudiante jusqu'à la prochaine assemblée générale
Prochaine assemblée générale étudiante : Lundi 16 février

pour sourire: video soutenance V. Pécresse

soutenance de thèse: la video
le script

12/02: AG des personnels amphi A300

La prochaine AG des personnels et étudiants de l'IUEVE aura lieu :
Jeudi 12 février
à 13h00
à l'amphi 300 du bât. Maupertuis
(prendre à gauche tout de suite après l'entrée du bâtiment)

Ordre du jour (sera complété) :
  • CR de l'ag de la coordination nationale du mercredi 11 février

mercredi 11 février 2009

11/02 coordination nationale


dans la presse :
sur la réunion organisée par la ministre :
présents: Autonome, CPU, CP-CNU, Conf des doyens,Sgen-Cfdt, Unsa.
Durant cette réunion V. Pécresse a prononcé le mot négociation plusieurs fois et dit, plus précisément, qu'il y aurait "temps politique de négociation sur tous les sujets qui seront à l'ordre du jour du moment."

mardi 10 février 2009

10 février: une grosse manif



La manifestation était encore plus grosse que la précédente entre 17000 et 50000 personnes. Les étudiants étaient présents en nombre.

Les photos de ce billet ont été prises par R. Jammes.

revue de presse du 10 février

mardi 10 février : manifestation nationale

A noter : contrairement à ce qu'ont pu dire des media mal informés, la manifestation aura bien lieu :

Mardi 10 février
manifestation nationale
à Paris
départ : 14h00, place Edmond Rostand
(RER Luxembourg)
Parcour : Bd Saint Michel, Bd du montparnasse, Bd des invalides

Pour l'université d'Evry:
  • départ de l'université d'Evry: 13h00 devant la BU pour un train à 13h20 à destination de Saint-Michel-notre dame ce qui nous permettra de rejoindre ceux qui viendront directement à Paris :
  • Rendez-vous université d'Evry, directement à Paris : à l'intersection du Bd Saint Germain et du Bd Saint Michel, rue de la harpe à 14h15/14h30. (cf plan plus bas)
  • pour ensuite aller rue Soufflot où doivent se positionner le cortège des universités d'île de France (cf http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1744)

Note de la présidence de l'université d'Evry envoyé le 9 février :

Suite à l'Assemblée Générale qui s'est tenue ce jour, et en prévision de la manifestation programmée demain à Paris, l'après-midi du mardi 10 février est banalisé afin que les étudiants qui souhaitent y participer ne soient pas pénalisés.

Le Président

Richard MESSINA

CR AG du lundi 10 février

compte rendu de l'AG des personnels et des étudiants du 9 février 2009

~300 personnes dans l’amphi (~40% personnels, ~60% étudiants)

Motions et votes

Motion 1 présentée par Jean-Renaud Pycke

La coordination de l’université d’Evry lance un appel aux collègues et aux syndicats du premier et du second degré pour proposer de construire ensemble une initiative commune forte d’ici quelques semaines, à savoir une grande manifestation nationale du monde de l’éducation et de la recherche.

Votée à l’unanimité

Motion 2 présentée par Olivier Lecour Grandmaison

La coordination de l’université d’Evry demande à ce que le président prenne position contre le projet de décret des enseignants-chercheurs, et qu’il participe à l’initiative des présidents à la Sorbonne.

Votée à l’unanimité moins 1 abstention et 1 qui ne prend pas part au vote

Motion 3 présentée par Jérôme Glachant

L’université ne peut fonctionner durablement sans que sa tête ne s’appuie sur un consensus construit dans des instances de concertation. Ces instances sont prévues par la loi et existent (CS, CEVU, Conseils d’UFR et de département, Comité Technique Paritaire, Commission Formation Continue, Commission des Moyens, …).

Des états généraux de l’université d’Evry doivent être organisés au plus vite pour discuter des règles internes de gouvernance et des formes de collégialité, qui permettent de porter le projet de l’université. Ces états généraux s’appuient sur les membres élus des conseils de l’université et débouchent sur la rédaction d’un règlement interne soumis au Conseil d’Administration.

40 voix contre, 79 abstentions, 11 ne prennent pas part au vote, 27 voix pour. La motion est rejetée.

Election des délégués à la coordination nationale du mercredi 11 février
  • Olivier Lecour Grandmaison (MCF)
  • Jean-Renaud Pycke (MCF)
  • Pascale Derive (BIATOS)
  • Abdel (vacataire)
Elus à l’unanimité moins 1qui ne prend pas part au vote

3 candidat(e)s étudiant(e)s :
  • SANCHEZ-ALI Sofia, L3 LEA : 60 voix, élue.
  • CAZIER Florent, M2 JASAC : 36 voix
  • RENOBU Orianne, L2 Socio : 40 voix
Actions

  • Participation à la manifestation nationale u mardi 10 février à 14h angle Bd St-Michel-Bd St-Germain.
RV sur Evry à 13h devant la BU pour un départ groupé.
RV à Paris à 14h15/14h30 angle Bd St-Michel-Bd St-Germain.
  • Il est demandé au président de banaliser les cours du mardi 10 février(vote à l’unanimité)
  • La coordination appelle à soutenir la mobilisation des IUFM (0 contre, 7abstentions, 1 ne prend pas part au vote, le reste pour). Il y auratrois délégations, à la Préfecture, au Conseil Général, à l’Inspection académique le mercredi 11 février.
  • Reconduction de la grève jusqu’à la prochaine AG. : votée à l’unanimité moins 1 contre
  • Prochaine AG le jeudi 12 février à 12h30 : voté à l’unanimité.
Pour la coordination des personnels

Alain Zozime et Pascal Petit

dimanche 8 février 2009

réunion de la coordination nationale

La prochaine réunion de la coordination nationale aura lieu :
Mercredi 11 février
à 11h00
à l'amphi D (bat. D)
de l'université Paris 8
Metro St Denis Université, ligne 13

Les délégués d'Evry :
  • Enseignant/chercheur: Olivier Le Cour Grandmaison et Jean-Renaud Pycke
  • BIATOS: Pascale Derive
  • vacataire : Abdel Chamsi
  • étudiant: Sonia Sanchez-Ali
invitation à la coordination nationale

vendredi 6 février 2009

AERES: les femmes à la maison

Vous avez probablement suivi l'affaire des propos sexistes attribués au président de l'AERES (voir là). Les choses ne peuvent évidemment pas en rester là. Voici des réactions :
rien à voir avec l'enseignement supérieur mais puisqu'on parle de parité, une série d'article de libération : parité à la suédoise:

Meeting unitaire de l'éducation

mercredi 11 février 2009
18h30
Meeting unitaire de l'éducation
de la maternelle à l'université
à l'université d'Evry
petit Amphi du Bât. IdF

document appelant à ce meeting.
crédit photo: R. Jammes

samedi 7 février: journées portes ouvertes

Le 7 février est prévu une action de sensibilisation du métier d'enseignant-chercheur.

L'objectif est de faire connaitre aux étudiants leurs nouveaux enseignants. Nous voulons les informer pour leur dire qu'ils auront d'excellentes conditions avec des gens humains et compétents. Cette action peut revêtir différentes modalités (présentation, discussion).
Un stand est prévu au bâtiment 1er cycle mais il peut être un mot d'ordre sur tous les stands: "n'oubliez pas de parler de votre métier". Je pense nécessaire d'être factuel et non revendicatif car ce n'est pas le lieu et cela sera: soit incompris, soit impopulaire.

Voici la proposition d'un ensemble de questions auxquelles chacun d'entre
nous sait répondre et décliner selon sa spécialité:
  • Quels seront vos enseignants ?
  • Comment devient-on enseignant-chercheur ?
  • Que font-ils dans leur travail ?
  • Quelles sont leur différente fonctions ?
  • Qu'est-ce qu'un cours ? (temps de préparation - correction , etc.
  • Qu'est-ce que faire de la recherche ?
Un stand au batiment 1er cycle a été prévu.

Il faut prendre en compte une certaine urgence donc nous nous adapterons.

Franck Delaplace

lundi 9 février: AG 13h00

La prochaine AG des personnels et étudiants de l'IUEVE aura lieu :
lundi 9 février
à 13h00
rendez-vous au petit amphi (bât. IdF)

Ordre du jour (sera complété) :
  • élections des délégués personnels et étudiants de l'université à la prochaine réunion de la coordination nationale

jeudi 5 février 2009

masterisation: un problème complexe

La masterisation est un problème complexe qu'il ne faut pas dénaturer par démagogie.

Ainsi, je citais moi-même un courrier du recteur de l'académie d'Orléans-Tour qui tente de recruter des étudiants de licence pour faire des vacations dans l'enseignement secondaire.

Ce type de recrutement d'étudiant non formés à enseigner pour faire des remplacement est une mauvaise chose mais c'est quelque chose qui existe depuis le milieu du siècle dernier.

Dans ce billet, je vais d'abord décrire rapidement la mastérisation puis ensuite lister et expliquer une partie des problèmes qu'elle pose.

On peut aussi se référer à cet article du monde : Formation des professeurs : parents d'élèves, si vous saviez...

Dans le système actuel, il faut avoir une licence (L3) pour passer le concours de professeur des écoles ou le capes (qui permet de devenir professeur certifié et d'enseigner à partir du collège). Il faut un master 1 (M1) pour passer l'agrégation qui permet d'enseigner à partir du collège. Le concours se prépare et se passe au mieux l'année qui suit l'année de de licence (ou de M1).

Le concours est suivi d'une année de stage pratique où le futur enseignant est rémunéra et fait un tiers temps d'enseignement complété par une formation pédagogique en IUFM.

un exemple décrit par une personne préparant l'agrégation

La mastérisation : KESAKO
La mastérisation, c'es d'abord le fait que les enseignant du premier degré et du second degré devront avoir un master pour pouvoir passer le concours.

C'est une conséquence des accords signés par la France qui imposeront à partir de 2010 d'avoir le grade de master pour être enseignant. On peut se demander s'il n'aurait pas suffit de décider que l'année de stage pratique donnait droit au grade de master pour régler le problème sans bouleversement (voir là pour la différence entre grade et diplôme de master). Ce n'est pas la solution qu'a choisi le ministère.

L'avantage du diplôme de master, c'est aussi de permettre aux étudiants recalés d'avoir une diplôme de niveau M2 leur permettant d'autres débouchés que l'enseignement. Ceci dit, ça ne sera possible que si le M2 en question n'est pas trop spécialisé vers l'enseignement.

Dans le cadre de la masterisation, le ministère a décidé de supprimer l'année de stage. Les enseignants enseigneront donc à plein temps sans formation dès qu'ils auront réussi le concours. La justification est que la formation aura lieu durant le master. Ce que l'on soupçonne, c'est que c'est pour faire des économies.

Si on compare les deux cursus, on se rend compte que la mastérisation :
  • augmente d'un an la durée avant prise de poste
  • nécessaire un niveau M2 au lieu d'un niveau L3
ràf: insérer un schéma

Quels sont les problèmes posés par la mastérisation ?
  • le devenir des étudiants qui vont échouer au concours cette année
  • le devenir des IUFM
  • la nouvelle organisation suppose de financer une année d'étude de plus
  • est-il bien utile d'avoir un master2 pour devenir professeur des écoles ?
  • la qualité des maquettes présentées par les universités vu que le ministère n'a pas encore finalisé les concours 2010
  • la qualité de la formation profesionnelle
  • le fait de devoir organiser des stages pour 4 à 10 fois plus d'étudiants
  • la suppression de l'année de stage rémunérée et la perte d'un an de cotisation retraite
une réforme à marche forcée :
Dans rythme de la réforme, et pour souligner son impréparation, on peut noter :
  • appel d'offre publié le 17/10/2008
  • date limite de retour le 31/12/2008
  • fin novembre date limite repoussée au 16/02/2009
  • nature des concours et épreuves connue le 12/12/2008
  • grille d'évaluation de l'aeres connue le 15/12/2008
  • lettre (sans valeur) du ministère de l'éducation sur les stages mi-janvier
  • circulaire de soumission de l'aeres le 29/01/2009 à 18 jours de la date limite

devenir des étudiants qui vont échouer cette année au concours

Les étudiants qui passent le concours cette année ont fait un L3 + une année de préparation du concours. En cas d'échec au concours, les nouvelles règles du jeu leur imposeraient de passer un M1 puis unM2 pour passer le concours ce qui change pas mal la donne.

Le ministère a prévu un certain nombre de mesures pour les étudiants qui passent le concours cette année :
  • les candidants admissibles en 2009 pourront se présenter au concours 2010 et s'inscrire en M2 même s'ils n'ont pas de M1
  • les universités auront le droit de valider au cas par cas tout ou partie d'un M1 aux étudiant ayant passé le concours.
Le devenir des IUFM
Le gouvernement n'aime pas les IUFM et la pédagogie. On a pu le voir au travers de déclaration hostiles aux "pédagogistes" (terme méprisant), à la valorisation de la pédagogie à la grand-papa.
Les IUFM sont les grandes victimes de la réformes: ils sont intégrés aux universités qui proposent des master de préparation aux concours de l'enseignement.

la qualité de la formation profesionnelle
Le stage rémunéré qui suivait l'obtention du concours est supprimé. La conséquence sera probablement un taux d'abandon de l'ordre de 20% en première année d'exercice comme cela se passe dans les pays qui ont un mode de fonctionnement similaire (ràf: trouver une source fiable pour ce chiffre).
L'autre conséquence est que la formation profesionnelle repose uniquement sur la formation universitaire qui précède le concours. 2 problèmes
  • on peut passer le concours avec n'importe quel master, sans avoir fait un master enseignement
  • comparé au stage rémunéré, la pratique de terrain est dérisoire
Les masters enseignements doivent faire face à deux contraintes opposées :
  • préparer au concours et assurer une formation profesionnelle aux métiers de l'enseignement
  • fournir une formation de niveau M2 qui offre d'autres débouchés que les métiers de l'enseignement
Réussir à faire ça en seulement deux ans est une mission impossible. Les pistes étudiées actuellement par les acteurs universitaires seraient d'étaler la formation sur le master et la licence. Défaut: on se retrouve avec une orientation très précoce et une formation tubulaire.

La formation profesionelle suppose de stages de terrain. Le ministère annonce 40000 stages en responsabilité ce qui est loin de couvrir l'effectif probable des étudiants de master éducation (ràf: trouver des chiffres fiables là dessus).

Le de proposer la formation AVANT le concours fait qu'on doit l'assurer pour tous les candidats alors qu'avec le système précédent, on assurait une formation APRÈS le concours pour les seuls lauréats (#10000 personnes).

rythme de la réforme et qualité des dossiers présentés par les universités
Pressé d'appliquer sa réforme l'an prochain, le ministère a imposé aux universités des délais intenable pour mettre au point leurs masters enseignement.

Au moment du retour des demandes d'ouverture de master enseignement par les université (on appelle ça une demande d'habilitation) qui sont censées contenir le détail de la formation, le ministère n'avait pas finalisé la forme des concours.

une année d'étude de plus
financer une année d'étude de plus pour atteindre le niveau master2 ne sera pas forcément accessibles aux étudiants d'origine modeste. Suite au mouvement de contestation, le ministère a annoncé la mise en place de bourse :
"12 000 bourses sur critères académiques, calculées en fonction du revenu fiscal de référence des familles (jusqu'à 60 000 euros annuels), seront attribuées pour l'année de M2 aux meilleurs étudiants de M1. Le montant maximum de ces bourses pourra atteindre 2 500 euros"
Critère académique: cela veut dire qu'elle seront attribuées en fonction des résultats scolaire et pas des revenus.

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Maintenant, les craintes ou les fantasmes

Ce que nous venons de voir, ce sont les faits concrets. Ensuite, il y a ce que l'on peut prévoir ou imaginer sans savoir si on ne tombe pas dans le fantasme.

La masterisation facilitera le recrutement de vacataires payés au lance-pierre parmi :
  • des stagiaires en cours de M2
  • des étudiants reçus au M2 mais n'ayant pas eu le concours
Voici un exemple concret et actuel qui m'a été donné par une collègue travaillant en IUFM :

j'ai une étudiante qui refait une année de préparation pour un concours du second degré. Pas admise l'année dernière. Elle a été recrutée pour faire 6 H hebdomadaires sur l'année dans sa discipline heureusement pas trop loin de chez elle et donc en vacations (34,30 EUR brut de l'heure). Donc pas assez " bonne" pour être cette année stagiaire, 6 à 8 heures dans sa discipline payée comme stagiaire et avec une vraie formation mais tout à fait suffisamment formée , c'est à dire presque pas, pour faire le même travail au tarif minimum (#200 EUR par semaine d'enseignement, rien celles où 'il n'y a pas d'enseignement)!!!!

C'est sans doute l'avenir radieux que nous allons voir offrir à tous ces étudiants titulaires d'un master "enseignement" qui n'auront pas eu le concours... ou seront en train de le repasser. 200 heures de vacations payées au tarif vacation avec un master pro. La précarisation, le statut de travailleur pauvre pour nombre de ces jeunes.


Rappelons que lors de notre dernière AG, l'un des enseignants impliqué dans les mise en place des masters enseignement a indiqué que les stages en situation du master sont un gros recul par rapport à la formation profesionnelle actuelle des enseignants.
Lien

Jeudi: une journée d'action réussie

Liberation: Les enseignants chercheurs ont réussi leur journée
Strasbourg :

inauguration mouvementée à Strasbourg : Ca a bien chauffé à Strasbourg avec le soutien du président de l'université :
Manifestation régionale à Jussieu : un énorme succès ... avec la participation d'Evry:

10000 personnes selonles organisateurs et 3600 personnes selon la police :-)
La suite des photos (prises par un collègue, y compris les deux ci-dessus)
Photos (prises par Romain Jammes) : à venir
Rennes: 4000 personnes dans la rue
Nantes: blocus de l'université
Le Mans: le CA vote la non remontée des maquettes puis manif de plus de 600 personnes
Marseilles : 5000 personnes
La suite de l'état des lieux sur le site de la coordination nationale
...

jeudi 5 février : manifestation à Paris

Manifestation
Jeudi 5 février
départ: place Jussieu
14h30

parcours : place Jussieu, rue Linné, rue Geoffroy St Hilaire, rue Censier, rue Monge, rue Claude Bernard, rue d'Ulm, place du Panthéon, rue Clothilde, rue Clovis Fin de cortège : angle rue Clovis-rue Descartes.

Rendez-vous université d'Evry à Paris : en bas de la rue des Boulangers (qui donne sur la place jussieu) à 14h30.

Rendez-vous pour un départ d'Evry: (cette information sera validée à 9h30, revenez la vérifier) :

devant le Bât. Maupertuis
à 13h30



mercredi 4 février 2009

réaction au discours de Sarkozy

Une video qui décortique certains points du discours de Sarkozy (à voir ! )

AG du 4 février 2009


L'AG du 4 février a rempli le grand amphi (~300 personnes, moitié d'étudiants, moitié de personnels). Si ça continue, il faudra faire les AG dehors. :-)

Les motions votées :
  • motion No 1 de l'AG nationale du 02/02 appelant à la grève : approuvée (1 contre, 7 ne prennent pas part au vote);
  • motion No 2: certains des points de cette motion ont été repris dans les votes sur les actions;
  • motionNo 3 avec en additif la motion de l'AG d'Evry précédente : approuvée (1 contre, 2 abstentions, 3 ne prennent pas part au vote)
  • la non remontée des maquettes par la direction de l'université d'Evry et la participation à une cérémonie nationale de non remise des maquettes de Masters le vendredi 13 février devant le Ministère et les rectorats : Adopté: 0 contre, 17 abstentions, 6 ne prennent pas part au vote
  • participation à la journée d'action du jeudi 5 février (1 contre, 0 abstention, 1 ne prend pas part au vote)
    • 8h00: RV Hall de maupertuis pour aller distribuer des tracts aux étudiants (IUT, UFR SSG, ...)
    • 10h00: information des étudiants à l'amphi 300 (R. Vallée)
    • 14h30: participation à la manifestation régionale à Jussieu
  • Prochaine AG : lundi 9 février 12h30, salle à préciser
  • Candidats étudiants pour représenter la coordination d’Evry à la coordination nationale
    ■ SANCHEZ-ALI Sofia, L3 LEA,
    ■ CAZIER Florent, M2 JASAC
    ■ MERIGOT Nicolas, M1 ADT
  • Par un vote majoritaire, l’AG accepte que des personnes absentes à une AG puissent être candidates à des élections de délégués de la coordination
  • Par un vote majoritaire, l’AG accepte la constitution d’un comité de mobilisation.
  • Par 20 voix pour et 30 voix contre, l’AG décide de ne pas élire aujourd’hui ses représentants à la coordination nationale

un peu de détente

évaluation du décret: réponse des évaluateurs :

mardi 3 février 2009

samedi 7 février: action aux journées portes ouvertes

  • samedi 7 février : stand métiers de l'enseignement et de la recherche aux journées portes ouvertes
Il nous faut quelques personnes pour animer le stand. Si vous pouvez participer même ponctuellement, contactez Franc Delaplace qui s'occupe de l'organisation de cette action : franck.delaplace@ibisc.univ-evry.fr

AG du mercredi 4 février

prochaine AG personnels et étudiants :

Mercredi 4 février
12h30
salle à préciser
(RV au grand amphi quitte à bouger)

Ordre du jour :
  • compte rendu de l'AG nationale de lundi par nos représentants
  • point de contacts avec les politiques locaux
  • poursuite du mouvement
  • action pour le jeudi 05/02/2009